Brésil: le pape rappelle que «les prêtres sont un signal d’espoir face à la corruption.»
À l’occasion du 3ème centenaire de la découverte de la statue de Notre Dame d’Aparecida, la Sainte patronne du Brésil, le pape François a reçu en audience, au Vatican, la Communauté du Collège Pontifical Pio Brasileiro de Rome, le samedi 21 octobre.
«Dans ce moment difficile de l’Histoire du Brésil, durant lequel tant de personnes ont perdu l’espoir en un futur meilleur face au énormes problèmes sociaux et à la corruption scandaleuse, le Brésil a besoin que ses prêtres soient un signal d’espérance», a déclaré le pape François.
Pour le souverain pontife, «les brésiliens ont besoin de voir un clergé uni, fraternel et solidaire, dans lequel les prêtres affrontent avec eux les obstacles, sans se laisser emporter par la tentation de vouloir se mettre en avant ou du carriérisme. Je suis convaincu que le Brésil va surmonter cette crise, et je suis confiant sur le fait que vous serez les acteurs de la résolution de ce problème.»
Le pape François a également attiré l’attention sur la «maladie» de «l’académisme» et sur la tentation de faire des études un simple instrument de construction personnelle. «S’il vous plait, a demandé le Saint-Père, n’oubliez pas qu’avant d’êtres maîtres et docteurs, vous êtes et devez rester des prêtres, des pasteurs du peuple de Dieu!» (cath.ch/jcg/pp)