Le pape reçoit le Conseil méthodiste mondial

Le pape François a reçu, le 19 octobre 2017 au Vatican, une délégation du Conseil méthodiste mondial à l’occasion du 50e anniversaire du début du dialogue théologique méthodiste-catholique. Le pontife leur a demandé de prier et de travailler en prenant des engagements concrets pour parvenir à une pleine communion entre chrétiens.

Après un long éloignement, catholiques et protestants sont heureux de se retrouver, pour se redécouvrir et marcher ensemble, s’est réjoui le pape. Après Vatican II, catholiques et protestants se sont reconnus comme frères et sœurs en Christ, a-t-il estimé. Et il est maintenant temps de se préparer à des engagements concrets vers la pleine reconnaissance.

Il n’est en effet pas possible de parler honnêtement de prière et de charité, si ensemble, catholiques et protestants ne prient pas et ne travaillent pas à la réconciliation et à une pleine communion. Ce «miracle de l’unité réconciliée» se réalise avec l’aide du Saint-Esprit, a affirmé le pape, afin d’unifier sans pour autant uniformiser.

Le successeur de Pierre a concrétisé son propos en invitant les méthodistes à prier le Notre Père avec lui, afin de demander à Dieu le pain quotidien qui soutient les chrétiens sur ce chemin de l’unité.

Le pape a également exhorté les méthodistes présents à promouvoir cette réconciliation non seulement dans leurs communautés, mais dans le monde entier. Dans cette optique, il a espéré que leur travail puisse stimuler tous les chrétiens à devenir des ministres de réconciliation.

Issu d’un schisme avec l’Eglise anglicane, le méthodisme est un courant du protestantisme regroupant de nombreuses Eglises d’orientations diverses trouvant leur inspiration dans la prédication de John Wesley (1703-1791). Aujourd’hui, 80 millions de personnes se revendiquent méthodistes. (cath.ch/imedia/ah/mp)

19 octobre 2017 | 14:42
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!