Le pape a annoncé un synode sur l'Amazonie. | © Flickr/Mazur/catholicnews.org.uk/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

Le pape annonce un synode sur l’Amazonie

Le pape a annoncé, le 15 octobre 2017 un nouveau synode pour 2019 à l’issue de la messe de canonisations place Saint-Pierre. La nouvelle assemblée des évêques du monde entier portera sur l’évangélisation des peuples d’Amazonie.

«A la demande des conférences épiscopales d’Amérique latine, et suite à la rencontre de plusieurs évêques, j’ai décidé de convoquer une assemblée spéciale du synode des évêques pour la région pan-amazonienne», a affirmé le souverain pontife. Il aura lieu en octobre 2019.

L’objectif principal de ce synode, a-t-il ajouté, «est de trouver de nouvelles voies pour l’évangélisation de cette partie du peuple de Dieu, spécialement les indigènes». Ceux-ci sont souvent «oubliés et sans perspective d’avenir», à cause de la crise de la forêt amazonienne, «poumon d’importance capitale pour notre planète».

Le pape a conclu son annonce en demandant aux nouveaux saints, dont nombre d’Amérique centrale et du sud, tout juste canonisés, d’intercéder pour cet événement ecclésial à venir. Afin que «dans le respect de la beauté de la Création, tous les peuples de la terre puissent louer Dieu, Seigneur de l’univers».

Le 26 septembre dernier, en rencontrant les évêques d’Equateur en visite ad limina, le successeur de Pierre avait évoqué de nouveau cette idée de synode pour l’Eglise en Amazonie.

Car pour lui, l’Eglise doit avoir un grand «respect de l’identité» des peuples d’Amazonie, avait rapporté Radio Vatican. »Le grand défi, avait expliqué le pape aux évêques, est toujours de rendre crédible le message de l’Evangile, sans piétiner les convictions et la vision du monde» des peuples indigènes.

 Evangéliser les racines

«Il faut donc plutôt évangéliser leurs racines», avait-il ajouté. Selon Mgr René Coba Galarza, secrétaire général de la Conférence épiscopale équatorienne, «nombreux sont les prêtres et les évêques qui travaillent en Amazonie en partageant la vie de ces peuples». A cause de l’exploitation minière «qui dévaste l’Amazonie […] les peuples natifs se sentent déracinés», avait-il ajouté à la radio.

Un synode avait déjà été évoqué lors de l’audience aux évêques péruviens en mai dernier, et fait l’objet d’un des thèmes de son récent voyage en Colombie, en septembre dernier. Le pape François se rendra par ailleurs au Chili et au Pérou en janvier prochain. (cath.ch/imedia/ap/bh)

Le pape a annoncé un synode sur l'Amazonie. | © Flickr/Mazur/catholicnews.org.uk/CC BY-NC-SA 2.0)
15 octobre 2017 | 13:23
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Amazonie (115), Indiens d'Amazonie (8), pape (583), Synode (177)
Partagez!