Bambino Jesu: un an de prison avec sursis pour l'ex-président de l'hôpital
L’ex-président de l’hôpital Bambino Gesu, Giuseppe Profiti, a été condamné à un an de prison avec sursis. Par le biais d’un vidéo-message, le juge Paolo Papanti-Pellettier a annoncé le 14 octobre 2017, le verdict dans le procès de détournement de fonds de la Fondation de l’hôpital pontifical.
Accusé non plus de détournement mais d’abus de bien sociaux, celui qui était aussi l’ex-responsable de la Fondation a également été condamné à une interdiction temporaire d’exercer une fonction publique et à une amende de 5’000 euros. Le promoteur de justice avait requis trois ans de prison. L’ex-trésorier, Massimo Spina a quant à lui été relaxé.
Plaidoiries de la défense
Lors des plaidoiries de la défense advenues le même jour, l’avocat de Giuseppe Profiti avait demandé la relaxe de son client, plaidant le «non-lieu». Il avait par ailleurs souligné un défaut de compétence juridictionnelle, l’hôpital devant relever de la justice italienne et non vaticane.
Giuseppe Profiti et Massimo Spina, ex-trésoriers de la Fondation, étaient accusés d’avoir détourné plus de 400’000 euros de la Fondation de l’hôpital, lors de la rénovation de l’appartement de fonction du cardinal Tarcisio Bertone, ancien secrétaire d’Etat du Saint-Siège.
Lors de sa déposition, Giuseppe Profiti avait expliqué que les travaux de rénovation de l’appartement du cardinal, avaient eu pour but de favoriser les dons, par l’organisation d’événements exceptionnels dans ce logement de prestige, situé au sein du Vatican.
Giuseppe Profiti avait en outre affirmé que la décision d’engager les travaux avait été «personnelle», en tant que président de la Fondation, mais qu’aucun «organe de contrôle» n’avait été activé. (cath.ch/imedia/ah/bh)