Le pape loue les vertus fédératrices du sport pour les personnes handicapées
Le pape François a loué le 13 octobre 2017 les vertus fédératrices du sport pour les personnes handicapées. Il recevait en audience au Vatican 350 athlètes des Special Olympics, qui concernent les sportifs atteints de déficience intellectuelle.
Le pontife a salué la tenue à Rome d’un tournoi de football ›unifié’, réunissant les sportifs avec et sans déficience. Dans son allocution, le pape très détendu a souhaité que ce tournoi soit un exemple. Son existence, leur a-t-il signifié, alimente «l’espérance d’un futur positif et fécond» pour le sport.
Le sport unit les personnes
En effet, le sport est pour lui un des langages universels qui dépassent les différences culturelles, sociales, religieuses et physiques. Il est nécessaire pour unir les personnes. Le sport a par ailleurs pour le pontife de «grandes histoires» à raconter sur des personnes qui sont sorties de la pauvreté ou de la marginalité.
Les Special Olympics regroupent 4,5 millions d’athlètes, âgés de 8 ans et plus, originaires de plus de 170 pays. Ce mouvement souhaite améliorer la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle. Près de 200 millions de personnes dans le monde sont concernées. (cath.ch/imedia/ap/be)