Vaud: un guide pour dynamiser le bénévolat en Eglise
Aider les bénévoles à s’épanouir dans la diversité de leurs services. Telle est la principale finalité du guide «En Eglise, collaborer avec les bénévoles», édité par l’Eglise catholique dans le canton de Vaud (ECVD). La publication s’adresse en priorité aux agents pastoraux et aux personnes de références en Eglise.
Ils font des lectures à l’Eglise, servent des repas aux réfugiés ou encore siègent dans les conseils de paroisses. Ce sont 6’000 à 7’000 personnes du canton de Vaud qui, souvent dans l’ombre, donnent gratuitement de leur temps et leur énergie pour l’Eglise et pour leur prochain, dans une très grande diversité de services. Le nouveau guide se veut un premier pas pour mettre en lumière l’engagement inestimable de ces bénévoles. «Notre point de départ a été ce rappel que l’Eglise est vivante par l’implication des baptisés», note Michel Racloz, délégué du vicaire épiscopal et cheville ouvrière du projet.
Soutenir la collaboration
«Nous avons constaté que des attentes existaient, autant de la part des agents pastoraux que des bénévoles par rapport aux orientations à donner à ce genre d’engagement, souligne Michel Racloz. Il y avait un besoin de ressources et d’outils concrets pour soutenir la collaboration entre les salariés et les bénévoles».
Réflexions et outils concrets
Conçue comme une «boîte à outils» du bénévolat, la nouvelle brochure, allie réflexion de fond et applications concrètes. Elle se compose de deux parties principales. La première est de type théologique et anthropologique. La source et les fondements du bénévolat en Eglise y sont approfondis.
La seconde partie présente des fiches thématiques consacrées aux étapes clés de l’engagement bénévole. Elles permettent de renforcer les pratiques et les compétences des acteurs du bénévolat, de recueillir des idées et suggestions, d’approfondir les sujets en équipe, ainsi que de susciter des initiatives audacieuses, assure la publication. On y trouve entre autres des conseils sur le suivi et l’accompagnement des bénévoles, la formation de ces personnes, et la nécessité de leur apporter une reconnaissance.
Reconnaissance nécessaire
«Les bénévoles ne veulent jamais se mettre en avant, remarque Olivier Schöpfer, chargé de communication à l’ECVD, qui a participé à la réalisation du guide. Ils font leur travail dans un esprit de don de soi total et ne demandent rien en échange. Il est cependant très important pour les agents pastoraux et l’Eglise en général de montrer que leur travail est indispensable et apprécié à sa juste valeur.»
«L’Eglise dans le canton de Vaud est très motivée à développer cette dynamique du don»
Cette reconnaissance doit être à la fois symbolique et concrète, relève Michel Racloz. Sur le plan concret, l’objectif est notamment d’intensifier la délivrance d’attestations de bénévolat. Un élément important pour les jeunes qui peuvent en bénéficier sur le marché du travail.
Mode participatif
Michel Racloz souligne que le projet a été réalisé dans un mode résolument participatif. Un sondage a d’abord été effectué, au printemps 2016, auprès d’une centaine d’agents pastoraux et près de 450 bénévoles pour évaluer les besoins et les attentes. Cinq groupes de travail comprenant des personnes impliquées dans l’action bénévole ont ensuite planché sur le contenu de la publication. Le document a été tiré pour l’instant à 1’000 exemplaires. Une partie a été distribuée aux agents pastoraux en vue des deux sessions cantonales de formation, fin septembre et début octobre 2017.
«L’Eglise dans le canton de Vaud est très motivée à développer cette dynamique du don», assure Michel Racloz. L’ECVD a d’ailleurs engagé Isabelle Vernet comme coordinatrice chargée spécifiquement de mettre en œuvre la démarche de vitalisation du bénévolat.
En complément de la publication du guide, le journal de l’Eglise vaudoise Relais publiera dans sa prochaine édition une série de témoignages de bénévoles actifs dans le canton sur le sens et les fruits de leur engagement. (cath.ch/rz)