Le pape François invite à l'attente vigilante du Christ
Le pape François a invité les fidèles, réunis pour l’audience le 11 octobre 2017 sur la place Saint-Pierre, à «l’attente vigilante» qui est une des dimensions de l’espérance. Il a appelé à avoir confiance en la Providence divine.
Même dans la monotonie de certains jours, a affirmé le pontife au cours de sa catéchèse, se cache toujours un mystère de grâce. C’est pourquoi «Jésus nous appelle à ne jamais baisser la garde». Il s’agit d’accueillir avec reconnaissance et étonnement chaque matin comme «une page blanche», à écrire avec ses œuvres de bien, dans l’attente du retour du Christ.
Car nul n’est plus certain que les chrétiens de la rencontre et du Salut, à condition d’être prêts et de rester unis à Jésus. Pour le successeur de Pierre, c’est une invitation à la patience, mais non à l’ennui ni à la résignation. «Avez-vous déjà pensé à quoi ressemblera la rencontre avec Jésus?», a improvisé le pape : à une «étreinte, à une grande joie !». «Il faut vivre dans l’attente de cette rencontre.
Le pape demande de prier le rosaire pour la paix
A la fin de son audience générale, le pape François a appelé à prier le rosaire en faveur de la paix. Le 13 octobre prochain se conclura le centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Fatima, a rappelé le pontife, qui s’était rendu au sanctuaire portugais le 13 mai dernier. «Avec le regard tourné vers la Mère du Seigneur et Reine des missions, je vous invite tous, spécialement en ce mois d’octobre, à prier le saint rosaire pour la paix dans le monde», a-t-il demandé. Ainsi chacun peut-il être un acteur de paix, car rien n’est impossible à Dieu.
Le successeur de Pierre a également mentionné la Journée mondiale de prévention des catastrophes naturelles. «Je renouvelle mon appel sincère pour la sauvegarde de la Création», a-t-il exprimé, souhaitant des actions concrètes des responsables publics pour réduire les risques.
300e anniversaire de Notre-Dame d’Aparecida
Parmi les francophones, étaient présents des pèlerins de France, de Belgique, de Suisse, du Vietnam, du Liban, du Canada et de Centrafrique. Et notamment la Famille vincentienne qui fête le 400e anniversaire de sa fondation par saint Vincent de Paul.
Le pape a également salué en particulier les nombreux jeunes participants alémaniques à la semaine d’information de la Garde suisse pontificale. A noter aussi des représentants de la communauté nouvelle de Cançao Nova, au Brésil, très impliquée dans les médias et fêtant à Rome avec de nombreux Brésiliens le 300e anniversaire de Notre-Dame d’Aparecida.
Au premier rang sur la place Saint-Pierre, de nombreux fidèles du Japon, ainsi que le Collège pontifical mexicain de Rome, accompagné par le cardinal José Francisco Robles Ortega, archevêque de Guadalajara, pour le 50e anniversaire de sa fondation.
Le pape François a enfin particulièrement salué le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le cardinal Leonardo Sandri, ainsi que les participants au centenaire de la fondation du dicastère: c’est-à-dire tous les patriarches et archevêques majeurs des Eglises orientales catholiques. (cath.ch/imdedia/ap/mp)