Jérusalem: les franciscains célèbrent 800 ans de présence au Proche-Orient
Les frères franciscains de Terre Sainte célèbrent leurs 800 ans de présence au Proche Orient, au travers de trois jours de conférences et de rencontres dans la Vieille Ville de Jérusalem, du 16 au 18 octobre 2017. Le jubilé a commencé en juin par un pèlerinage commémoratif à St-Jean-d’Acre.
«En tant que franciscains, nous lisons ces huit siècles comme une manifestation de la Divine Providence, de la fidélité et de la bonté de Dieu à notre égard», a déclaré Père Francis Patton. «Il a choisi un instrument ecclésial simple et pauvre, bigarré et parfois également un peu désordonné, à savoir nous, pour mener ici non pas notre mais Son histoire, qui est toujours une histoire de salut», a ajouté le Custode de Terre Sainte à l’agence Fides, organe d’information des Œuvres Pontificales Missionnaires.
Le Ministre général de l’Ordre des Frères mineurs, le Père Michael Perry, ouvrira les célébrations de l’anniversaire par une messe qui sera célébrée le 16 octobre dans l’église du Saint Sauveur. Le lendemain, le Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le cardinal Leonardo Sandri, tiendra une conférence sur le thème «Le rôle des franciscains en Terre Sainte», alors que le 18, une réflexion sera menée sur la signification des fresques de la Basilique supérieure de Saint François à Assise. Une copie de ces mêmes fresques est exposée depuis mai dernier à l’entrée de la Custodie de Terre Sainte.
Saint François et le sultan
Les célébrations des 800 ans de présence franciscaine ont débuté en juin dernier, lorsque les religieux ont effectué un pèlerinage spécial de nature commémorative à St-Jean-d’Acre, lieu du premier débarquement, en 1217. L’objectif de la Custodie de Terre Sainte est de réaliser une série d’initiatives y compris au cours des deux prochaines années, pour parvenir à commémorer la rencontre que le Fondateur de l’Ordre, Saint François, eut en 1219 avec le sultan Malek-El-Kamel à Damiette, en Egypte.
Les premiers franciscains débarquèrent à Acre en 1217, sous la conduite du Père Elia da Cortona. Depuis lors, la bure franciscaine est présente en Terre Sainte. Les religieux sont chargés de la garde des lieux saints de la Chrétienté et du soutien des populations locales. (cath.ch/fides/gr)