Le pape reçoit les patriarches catholiques orientaux
Les patriarches et archevêques majeurs des Eglises catholiques orientales sont réunis à Rome du 9 au 12 octobre 2017 pour l’assemblée plénière de la Congrégation pour les Eglises orientales. A cette occasion, le pape François les a reçus en audience au Vatican le 9 octobre, leur témoignant sa proximité tout en rappelant son autorité.
«La sollicitude pour toutes les Eglises se manifeste aussi à travers la communion hiérarchique avec l’évêque de Rome», a déclaré le pape François selon un communiqué du Saint-Siège. En d’autres termes, l’unité des Eglises catholiques se fait notamment autour du successeur de Pierre. Car celui-ci est le ‘serviteur des serviteurs de Dieu’.
Le ministère pétrinien, a-t-il encore déclaré, «est le service de présidence à la charité et dans la charité». Ainsi, le pape peut partager les joies et les douleurs des fidèles confiés au cœur des prélats. Le pape a ainsi le devoir d’assurer de bons évêques aux Eglises particulières dans le monde.
Les échanges entre l’évêque de Rome et les patriarches et archevêques majeurs se sont ensuite poursuivis confidentiellement, sous le format d’une visite ad limina. Le pape François retrouvera les chefs des Eglises orientales le 12 octobre, pour la célébration de la messe dans la basilique papale de Sainte-Marie-Majeure. (cath.ch/imedia/xln/mp)