Zurich: A la rencontre des jeunes en papamobile
«Dis-le au pape !» C’est avec cette interpellation que l’aumônerie des jeunes du canton de Zurich part à la rencontre des adolescents dans une ‘papamobile’ verte. Jusqu’à fin octobre, un vieux bus VW rénové et repeint fera halte dans les écoles, les paroisses et les gares.
C’est avec l’idée de connaître ce que pensent les jeunes de la vie et de l’Eglise que l’aumonerie de jeunes du canton de Zurich se met en route dans son bus VW. Les jeunes sont invités à répondre sur place ou par les réseaux sociaux à un mini-questionnaire: Qui est Dieu pour toi? Qu’est-ce qui est cool /pas cool dans l’Eglise? Pourquoi serais-tu prêt à t’engager ? Et que voudrais-tu dire au pape?
L’action s’inscrit dans la préparation du Synode des évêques sur la jeunesse à fin 2018, a expliqué à kath.ch l’aumônier des jeunes Adrian Marbacher. Selon lui, le questionnaire officiel du secrétariat général du Synode des évêques n’était pas très adapté, d’où l’idée de rédiger quelque chose de plus simple. Jusqu’à présent quelque 200 formulaires ont été récoltés. D’ici la fin de l’action leur nombre devrait être suffisant pour se faire une image assez juste de l’opinion des jeunes sur l’Eglise.
Le résultat qui sera communiqué à la Conférence des évêque suisses sera aussi utile pour les paroisses ou les associations de jeunesse, relève Josef Annen, vicaire général pour les cantons de Zurich et Glaris. (cath.ch/kath.ch/ft/mp)