Le compositeur estonien Arvo Pärt est le premier non-catholique et non-théologien à recevoir le Prix Ratzinger (Photo: Flickr/Estonian Foreign Ministry/CC BY 2.0)
Vatican

Le Prix Ratzinger 2017 récompensera un luthérien, un orthodoxe et un catholique

La septième édition du Prix Ratzinger, décerné par la Fondation vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI, sera remis le 18 novembre 2017, a annoncé le Père Federico Lombardi, président de la Fondation, le 26 septembre. Pour la première fois, trois lauréats seront mis à l’honneur, dont un luthérien et un orthodoxe.

Le premier des lauréats est le théologien protestant allemand Theodor Dieter. Impliqué dans le dialogue interreligieux, il a joué un rôle important dans la rédaction de la Déclaration conjointe entre luthériens et catholiques sur la justification en 1999. Un autre théologien allemand est aussi distingué: Karl-Heinz Menke. Ce prêtre catholique est membre de la Commission théologique internationale depuis 2014.

Un compositeur parmi les lauréats

Le troisième lauréat, Arvo Pärt, n’est pas théologien mais compositeur de musique sacré. En 2011, Benoît XVI avait nommé cet Estonien orthodoxe membre du Conseil pontifical pour la culture. En plus d’un élargissement œcuménique, cette édition du Prix Ratzinger sort ainsi également du champ strictement théologique.

Le Père Lombardi a en outre annoncé deux autres événements de la Fondation. Tout d’abord, le 26 septembre avec la remise pour la première fois du prix ‘Raison ouverte’ avec l’Université madrilène Francisco de Vittoria, qui vise à récompenser le dialogue entre théologie et sciences. Enfin, l’organisation d’un congrès au Costa Rica du 29 novembre au 1er décembre sur l’encyclique Laudato Si’ (2015). (cath.ch/imedia/xln/gr)

Le compositeur estonien Arvo Pärt est le premier non-catholique et non-théologien à recevoir le Prix Ratzinger
26 septembre 2017 | 15:29
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!