Russie: incendies criminels contre le film «blasphématoire» Matilda
Des membres du groupe extrémiste russe «Etat chrétien», soupçonnés d’avoir lancé des incendies pour protester contre le film jugé «blasphématoire» Matilda, ont été interpellés, rapporte le 21 septembre 2017 l’agence d’information russe Sputniknews.
Le film Matilda, du réalisateur russe Alexeï Outchitel, retrace l’histoire d’amour entre Nicolas II et une danseuse étoile. L’œuvre est jugée «blasphématoire» par certains monarchistes et orthodoxes russes, du fait qu’elle met en scène des relations sexuelles entre le dernier tsar et la danseuse de ballet Matilda Kschessinska. Nicolas II a été canonisé par l’Eglise orthodoxe russe en 1981. En tant que saint, un certain nombre de Russes considèrent que le souverain n’a pu avoir des relations intimes qu’avec son épouse.
Colère des monarchistes
Dès l’annonce de la sortie du film, la députée à la Douma (Parlement russe) Natalia Poklonskaya, proche des milieux monarchistes, avait engagé une procédure juridique pour faire interdire le film. La politicienne avait estimé qu’il serait susceptible «d’offenser les sentiments religieux» des fidèles. L’organisation orthodoxe «Sainte Russie-Etat chrétien», de laquelle elle est proche, avait signé une pétition demandant que l’œuvre ne soit pas diffusée dans le pays. Ses membres ont prévenu qu’ils exerceraient des actions violentes dans le cas contraire. Ils avaient notamment promis de provoquer des troubles et d’incendier des salles de cinéma.
La sortie du film avait finalement été autorisée en août.
Cocktail Molotov contre les studios
Début septembre, un incendie d’origine criminel était survenu devant les bureaux de l’avocat du réalisateur Alexeï Outchitel, à Moscou. Sur des tracts laissés sur les lieux, on pouvait lire «Brûler pour Matilda».Le studio d’Alexeï Outchitel, à Saint-Petersbourg, avait déjà été attaqué fin août à coups de cocktails Molotov.
Alexandre Kalinine, le chef de «Sainte Russie-Etat chrétien» et trois autres membres de cette organisation soupçonnée d’extrémisme ont été interpellés dans le cadre de l’enquête. Selon Sputniknews, l’un des interpellés a déjà reconnu son implication dans les incendies.
La Douma d’Etat (chambre basse du parlement russe) a exhorté le Service fédéral de sécurité (FSB) à procéder à une vérification de l’organisation en ce qui concerne son possible caractère terroriste.
Le service de presse de la députée Poklonskaya a précisé qu’Alexandre Kalinine avait été arrêté à la demande de cette dernière qui a condamné tout acte de violence. (cath.ch/spk/rz)