Syrie: le Saint-Siège plaide pour une solution politique et intra-syrienne
Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, est intervenu sur la crise syrienne, le 21 septembre 2017, à New York. Le chef de la diplomatie vaticane s’est prononcé pour une solution politique et intra-syrienne face à la guerre civile, durant la 72e session de l’assemblée générale des Nations unies.
«Une solution politique crédible, intra-syrienne, avec accord mutuel, est cruciale pour une paix durable en Syrie», a affirmé Mgr Gallagher, ainsi que «pour une cohabitation harmonieuse entre ses communautés ethniques et religieuses». Le haut prélat britannique a aussi plaidé pour un soutien constructif de la communauté internationale.
Le secrétaire pour les relations avec les Etats a également insisté sur le nécessaire respect du droit humanitaire et de la liberté religieuse en Syrie. «Les droits de tous les Syriens doivent être protégés», a-t-il soutenu.
«L’Eglise a apporté sa réponse»
Depuis le début, l’Eglise catholique a apporté «sa réponse» à la crise humanitaire, à travers les différentes structures caritatives, a rappelé le liverpuldiens. Le chiffre de 200 millions de dollars a été évoqué par le diplomate, ayant bénéficié à 5 millions de personnes en Syrie et dans la région, sans distinction religieuse ou ethnique. Selon lui, cet effort de l’Eglise se prolongera en 2018. (cath.ch/imedia/ap/gr)