Fribourg: Célébration œcuménique du Jeûne fédéral au cœur de la ville
Quelque 350 personnes ont participé le 17 septembre 2017, à Fribourg, à la célébration œcuménique du Jeûne fédéral. Réunis en plein air sur la place Georges Python, les participants ont commémoré à la fois les 600 ans de la naissance de Nicolas de Flüe et les 500 ans de la Réforme.
Pour l’abbé Jean Glasson, nouveau vicaire épiscopal du canton de Fribourg, c’est une immense joie de célébrer, en plein air, au cœur de la ville, la Fête fédérale d’action de grâces. «Nous sommes venus ici non pas pour faire l’unité, mais pour l’accueillir des mains de Dieu». Selon la sentence de Nicolas de Flüe dans sa lettre aux Bernois de 1482: «La paix est toujours en Dieu, car Dieu est la paix». Pour le pasteur Pierre-Philippe Blaser, président du Conseil Synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg, il s’agit de faire du passé quelque chose de constructif. C’est le sens du Jeûne fédéral. On se souvient pour rendre grâces. Pour faire face aux nouveaux défis du monde contemprain, il est nécessaire de venir s’abreuver à la source de la Parole divine comme l’ont fait Frère Nicolas et Martin Luther.
Les fidèles au premier rang desquels les représentants des autorités cantonales et communales rassemblées sous un ciel gris et froid, mais sec, se sont un peu réchauffés grâce à l’animation musicale d’un petit groupe pop au son de la guitare et de la batterie apportant une note internationale à la célébration.
Pour que l’œcuménisme ne reste pas lettre morte
Pour que l’œcuménisme ne reste pas seulement un idéal lointain, célébré une fois l’an, mais aussi l’objet d’efforts concrets, les représentants des Eglises ont signé formellement la charte d’engagement œcuménique. Ce document, approuvé par les autorités des Eglises, donne quelques règles pour le dialogue et la collaboration, a expliqué Marianne Pohl Henzen, adjointe au vicariat épiscopal de langue allemande. En dépit de nombreux engagements communs dans la catéchèse, les aumôneries de la santé, des personnes handicapées, des prisons, les Eglises et les fidèles sont appelés à toujours mieux se connaître et s’apprécier. Il en va de la crédibilité de leur engagement dans la société. Un engagement auquel les fidèles ont également pu participer en inscrivant leurs suggestions œcuméniques sur de grands panneaux blancs.
Après le chant de l’hymne national suisse, la fête s’est poursuivie, comme il se doit lors du Jeûne fédéral, par le partage du gâteau aux pruneaux. La paroisse réformée de Fribourg a offert la bière Reformus brassée à l’occasion des 500 ans de la Réforme. (cath.ch/mp)