Depuis de nombreuses années, les organisations de la société civile réclament le retrait de la disposition de 1973 (© flickr/flashback_tun/CC BY-ND 2.0)
International

Tunisie: abolition de l’interdiction d'épouser des non-musulmans

La Tunisie a aboli l’interdiction du mariage mixte de ses citoyennes de confessions musulmanes avec des non-musulmans, proscrit par des circulaires ministérielles de 1973.

L’annulation de cette mesure tant décriée par les Tunisiennes avait été préconisée le 13 août dernier par le président Béji Caïd Essebsi, à l’occasion de la Fête de la Femme en Tunisie. Tout en en faisant une promesse aux femmes, il a adressé par la suite une demande dans ce sens au gouvernement.

En rendant publique l’abolition de la loi de 1973, le 14 septembre 2017, Ghazi Jeribi, ministre de la Justice, a souligné qu’elle était en contradiction avec la Constitution et les conventions internationales, signées par l’Etat tunisien.

«Une injustice»

Depuis de nombreuses années, les organisations de la société civile réclament le retrait de la disposition de 1973, qu’elles considéraient comme une injustice aux femmes et une «violation du droit fondamental de tout être humain». Il y a quelques mois encore, elles ont porté plainte contre l’Etat auprès du tribunal administratif de Tunis pour l’annulation de la circulaire de 1973.

Saida Garrach, porte-parole de la présidence de la république, ancienne avocate et militante des droits de la femme, a félicité le gouvernement tunisien pour «la consécration du droit à la liberté de choisir son conjoint». Les extrémistes et conservateurs musulmans, pour leur part, ont décrié cette initiative considérée comme une atteinte à la charia. (cath.ch/ibc/pp)

Depuis de nombreuses années, les organisations de la société civile réclament le retrait de la disposition de 1973 (© flickr/flashback_tun/CC BY-ND 2.0)
16 septembre 2017 | 16:09
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Mariage (131), Tunisie (38)
Partagez!