8'000 servants de messe à la 'Mini-Fest' de Lucerne
Huit mille servants de messe, garçons et filles de Suisse alémanique ont envahi l’aire de l’Allmend de Lucerne, le 10 septembre 2017. Outre la célébration religieuse, la ‘Mini-Fest’ a laissé une large place à la détente et aux jeux.
Les quatre halles de l’Allmend lucernois ont résonné toute la journée des cris des 8’000 participants. Outre les trampolines, les toboggans et les engins de gymnastique, les enfants ont pu s’essayer aux divers jeux d’adresse proposés par Action de Carême ou Missio.
Dans un endroit plus calme, les jeunes servants de messe ont rédigé des intentions de prière, notamment pour les enfants de Syrie. Ces demandes seront transmises au couvent des capucins de Wesemlin.
Un peu plus loin un stand de la Garde Suisse permettait aux jeunes de poser pour la photo – immobiles et sans rire – avec le béret et les longues hallebardes des gardes qui défendent le pape. L’Institut de liturgie de l’Université de Fribourg tenait aussi un stand pour rappeler le rôle important que jouent les servants de messe dans la célébration liturgique.
Du côté de la nourriture, frites, pâtes ou barbe à papa ont régalé les jeunes
Esprit d’accueil et de joie
Mgr Marian Eleganti, évêque des jeunes de Suisse alémanique, entouré de plusieurs prêtres a célébré la messe de l’après-midi. Dans son homélie, l’évêque a invité les jeunes à développer un esprit d’accueil et de joie en gardant Jésus dans leur cœur. Cet esprit renforcé par la messe et la communion peut vraiment changer l’atmosphère.
L’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, qui n’avait pas de fonction officielle, a passé la journée au milieu de la foule. Il s’est dit très heureux de voir tant de jeunes dans cette atmosphère très vivante. (cath.ch/kath.ch/gs/mp)