Le cardinal guinéen Robert Sarah est préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements depuis 2014 | © twitter / CatholicHerald
International

Guinée : le cardinal Robert Sarah dénonce le «mépris à l’égard des pauvres et des démunis»

Le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a dénoncé «les crimes abominables», commis chaque jour en Guinée. Des propos rapportés par la Radio-télévision de Guinée (RTG), le 8 septembre 2017, lors de la dédicace de La force du silence, le deuxième livre que publie le cardinal.

Ancien archevêque de Conakry, celui qui fut créé Cardinal en 2010 par le pape émérite Benoit XVI, Mgr Sarah dressé son propre constat de la situation socio-politique en Guinée.

Lors de la cérémonie de dédicace, Mgr Sarah a évoqué les déchaînements et violences des hommes, «la course de notre temps contre la vie, en particulier, et contre ses êtres silencieux que sont les enfants qui ne sont pas encore nés, contre les malades ou les personnes en fin de vie». Le cardinal a encore parlé de «tous ces êtres humains que l’on méprises ou que l’on massacre et qui sont pourtant les prophètes magnifiques du silence».

Silence et vocation religieuse

«L’homme silencieux, est celui qui est capable de prôner la paix, la sérénité, la confiance et la foi en Dieu», a-t-il affirmé. »Dans ce nouveau livre, j’ai voulu inviter les chrétiens et tous les hommes de bonne volonté à enter dans le silence, car, à mon avis, sans le silence, nous restons dans une illusion mortifère». Le cardinal Sarah a consacré ses textes, dans La force du silence, à la vocation religieuse.

«Sans le silence, tout manque de sérieux et reste vain»

Il a poursuivi en expliquant que la seule réalité qui attire notre attention est Dieu lui-même, rappelant que Dieu est silencieux. «Il attend notre silence pour se révéler. Un silence contemplatif, adorateur et débordant d’amour. Sans le silence, tout manque de sérieux et reste vain».

Hommage du gouvernement

«Nous sommes très heureux de présider cette cérémonie de dédicace de votre livre, dans le cadre de l’événement «Conakry, capitale mondiale du livre 2017», a déclaré Sanoussy Banda Sow, ministre guinéen des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, qui représentait le gouvernement à la cérémonie.

Cet ouvrage fait suite à un premier livre, Dieu ou rien, vendu à 400’000 exemplaires dans le monde et traduit dans plusieurs langues. Les deux publications du cardinal seront disponibles dans les librairies de Guinée, pour la première fois, dès la semaine prochaine. (cath.ch/ibc/bh)

Le cardinal guinéen Robert Sarah est préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements depuis 2014 | © twitter / CatholicHerald
10 septembre 2017 | 17:07
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!