Colombie: «Les enfants sont les privilégiés de Jésus», affirme le pape
Après avoir célébré le matin une messe devant 1,2 million de personnes, le pape François s’est rendu dans l’après-midi du 9 septembre 2017 dans le foyer San José de Medellín, en Colombie où il a rencontré des enfants. Ce lieu est destiné à l’accueil des jeunes abandonnés, orphelins, ou victimes de violence. Les enfants sont les «préférés» du Christ, a-t-il déclaré.
La rencontre s’est tenue de façon informelle et particulièrement chaleureuse, les enfants debout directement autour du pape, très proches de lui. Certains jeunes enfants sont venus serrer dans leurs bras le Souverain pontife, très souriant et qui avait pour eux des gestes affectueux.
«De si nombreux enfants dans le monde entier, a déploré le pape dans son discours, sont des victimes injustes de la méchanceté de certains». Le Christ lui-même a été victime de la haine et de la persécution dans son enfance, a-t-il rappelé. Et voir les enfants souffrir fait mal à l’âme, a ajouté le pontife.
Dans la souffrance, «Jésus n’abandonne personne et encore moins les enfants qui sont Ses privilégiés et Ses préférés». Ainsi, a déclaré le pape aux jeunes présents, le foyer San José «est une preuve de l’amour que Jésus a pour vous et de Son désir d’être très proche de vous». Et saint Joseph – patron du foyer – «vous défend, vous entoure de soin et vous accompagne» comme il l’avait fait pour l’Enfant Jésus.
Aux encadrants du foyer, le pape François a rappelé deux réalités de l’identité chrétienne qui ne doivent pas manquer: «l’amour qui sait voir Jésus présent dans les plus petits et les plus fragiles, et le devoir sacré de conduire les enfants à Jésus». (cath.ch/imedia/xln/bh)