La communauté des diaconesses de St-Loup a 175 ans

Les diaconesses de Saint-Loup, à Pompaples (VD), fêtent le 9 septembre 2017 les 175 ans de leur communauté. L’institution de religieuses protestantes est désormais tournée vers l’accueil spirituel et non plus vers les soins infirmiers.

La communauté de Saint-Loup compte actuellement 31 sœurs, rapporte le quotidien vaudois 24 Heures. Il s’agit de l’unique communauté de religieuses protestantes du canton de Vaud. L’institution a longtemps été un établissement hospitalier réputé. La dernière infirmière a pris sa retraite il y a sept ans.

Pour les «cabossés de la vie»

L’institution sise sur le plateau de Pompaples s’occupe actuellement principalement de recevoir des «cabossés de la vie». Des personnes qui sont passées par des burnouts, des mobbings ou du rejet et qui tentent de se reconstruire. Les sœurs offrent ainsi un réconfort moral, en même temps que le retour à une vie simple, sans consumérisme.

Soulignant que les chambres sont bien occupées, les religieuses sont certaines que la communauté va se développer. «Il y a de plus en plus de personnes qui cherchent à comprendre la soif qu’il y a en eux. Il faut parfois du temps pour savoir que c’est la soif de l’amour de Dieu. Et on peut le trouver ici», affirme ainsi Sœur Laurence, dernière novice en date, âgée de 49 ans. (cath.ch/24h/rz)

 

La communauté de St-Loup s'étend sur le plateau de Pompaples
8 septembre 2017 | 14:13
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Religieuses (121), Vaud (120)
Partagez!