Pour Mgr Viganò, la communication du Saint-Siège doit chercher la pertinence avant l'audience
Pour Mgr Dario Edoardo Viganò, préfet du Secrétariat pour la communication du Saint-Siège, la réforme des médias du Vatican est une grande chance de valoriser les compétences préexistantes. Participant le 4 septembre 2017 à une conférence sur les nouveaux moyens de communication à l’université Luiss-Guido Carli de Rome, le prélat a mis l’accent avant toutsur la pertinence du contenu de ces médias, a constaté I.MEDIA.
Pour Mgr Viganò, le processus de réforme est «une grande chance de valoriser les compétences préexistantes». La réforme des médias du Vatican doit aboutir à terme à un portail unique sur internet, réunissant notamment médias audiovisuels (Radio Vatican, CTV) et écrit (Osservatore Romano) du Saint-Siège.
«Ce n’est pas facile, a reconnu le prélat, il peut y avoir des résistances psychologiques», mais c’est pour lui un défi à relever. «Qui n’applique pas les nouveaux remèdes, doit être prêt à subir de nouveaux maux, parce que le temps est le plus grand des innovateurs», a-t-il insisté, citant le philosophe anglais Francis Bacon.
«Stratégie du récit»
La communication du Vatican ne doit pas être centrée sur les nouvelles technologies, mais sur une «stratégie du récit», a estimé Mgr Viganò. Car celle-ci «oriente les technologies, et non pas l’inverse». Le prélat a ainsi déclaré que la future communication du Saint-Siège mettra l’accent sur la pertinence avant la recherche de visibilité.
Enfin, cette réforme ne doit pas être conduite par un seul homme, a aussi précisé Mgr Viganò, mais par «une convergence des diverses réalités curiales». Ainsi, l’Osservatore Romano est-il aujourd’hui sous la double ›tutelle’ de la Secrétairerie d’Etat et du Secrétariat pour la communication. C’est pourquoi cette réforme doit «s’effectuer sur un mode synodal», a-t-il expliqué. (cath.ch/Imedia/ah/mp)