Suisse: pétition des œuvres d'entraide contre l'huile de palme
Près d’un produit sur six commercialisés dans les supermarchés en Suisse contient de l’huile de palme. Or la culture des palmiers à huile est la principale cause de l’accaparement des terres dans de nombreux pays tropicaux. Pour lutter contre ce fléau, l’Action de Carême (AdC) et Pain pour le Prochain (PPP) lancent une pétition en ligne pour demander aux distributeurs réduire les produits contenant de l’huile de palme dans leurs rayons.
En raison de sa polyvalence et de son prix réduit, la proportion d’huile de palme est destinée à augmenter dans les prochaines années, notent l’AdC et PPP. Or l’industrie de l’huile de palme est responsable, dans une large mesure, de l’accaparement des terres et de violations des droits humains. Les monocultures de palmiers à huile détruisent le sol, s’approprient les ressources d’eau disponibles et menacent l’existence des peuples et des communautés autochtones.
Les tentatives de labellisation sont un échec
Pour arrêter ce fléau les consommateurs ont un rôle à jouer, estiment les œuvres d’entraide. Selon elles, les tentatives de labellisation de l’huile de palme sont un échec. Elles sont mises en place par les milieux économiques et n’ont pas les effets espérés en faveur des droits humains et de l’environnement. L’accaparement des terres induit par l’huile de palme doit cesser. Pour cela, seule une diminution de la consommation d’huile de palme est efficace. C’est pourquoi la pétition en ligne d’AdC et PPP demande aux détaillants de réduire le nombre de produits contenant de l’huile de palme dans leur assortiment. (cath.ch/com/mp)