Votation du 24 septembre: Justice et Paix approuve la réforme de la prévoyance vieillesse

Justice et Paix, la commission consultative de la Conférence des évêques suisses (CES), recommande au peuple suisse d’accepter la réforme de la Prévoyance vieillesse 2020, mise en votation populaire le 24 septembre 2017. Elle vise, selon le Conseil fédéral, à garantir les rentes et à adapter la prévoyance vieillesse aux évolutions de la société.

Malgré certaines réticences, la commission nationale suisse Justice et Paix est d’avis qu’en matière de prévoyance vieillesse, «il faut agir!». C’est pourquoi elle explique dans un communiqué publié le 1er septembre 2017 les raisons éthiques et sociales de son OUI au «paquet Berset», du nom du conseiller fédéral Alain Berset en charge de la réforme de la prévoyance vieillesse.

Oui au «paquet Berset»

«Il est réjouissant que nous vivions aujourd’hui plus longtemps. Cette évolution nous met cependant face au défi du financement de la prévoyance vieillesse: si nous voulons conserver à l’avenir le niveau actuel de protection, nous avons besoin d’une base de financement plus large. La direction de la réforme présentée est bonne, même si celle-ci ne propose une solution que pour une période limitée et qu’elle n’est ni souhaitable à tous points de vue ni durable», explique Justice et Paix. Qui approuve cette réforme ainsi que l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en faveur de l’AVS.

Une prévoyance vieillesse assurée et évaluable est un bien important du point de vue de l’éthique sociale, estime la commission des évêques, «car elle permet aux aînés de garder, même sans activité lucrative, une place et un rôle dans la société et elle marque la solidarité entre les générations».

Ne pas repousser les choses à plus tard

Le système actuel de la prévoyance vieillesse a permis d’éviter dans une large mesure, par le passé, la pauvreté liée à l’âge ainsi que l’exclusion sociale des personnes âgées. Mais les changements démographiques exigent d’autres méthodes. «Les jeunes payent, aujourd’hui déjà, des milliards pour les aînés, dans le cadre du deuxième pilier, ce qui en viole le principe de fonctionnement. Il est donc impératif d’agir maintenant et pas de repousser les choses à plus tard. Le problème n’en serait que plus aigu», assène Wolfgang Bürgstein, secrétaire général de Justice et Paix.

Il estime certes que la réforme présentée est une «solution de compromis qui n’est pas convaincante sur tous les points». Ainsi, relève-t-il, il serait plus utile, par solidarité, d’augmenter la rente minimale de l’AVS pour celles et ceux qui gagnent moins plutôt que de donner 70 francs à tout le monde. De plus, au vu des défis écologiques et climatiques globaux, une réforme fiscale écologique qui augmenterait le coût de l’utilisation des ressources aurait pu servir à élargir la base de financement de l’AVS.

Une solution de compromis

«Les débats parlementaires n’ont malheureusement fait que peu de cas de cette perspective…» Le projet ne dépasse pas 2030, négligeant ainsi l’aspect de durabilité. Il faudra donc d’autres réformes et corrections dans un avenir proche. Mais la commission estime toutefois que les avantages priment sur les inconvénients. «Adhérer à cette réforme paraît juste sous l’angle de l’éthique sociale», conclut Justice et Paix. JB


Message du Conseil fédéral

Selon le message du Conseil fédéral, «la réforme Prévoyance vieillesse 2020 vise à garantir les rentes et à adapter la prévoyance vieillesse aux évolutions de la société. Les économies qui seront réalisées et les recettes supplémentaires qui seront dégagées assureront l’équilibre financier de l’AVS jusqu’à la fin de la prochaine décennie. Le taux de conversion minimal sera abaissé progressivement afin de stabiliser la prévoyance professionnelle obligatoire. Le niveau des rentes de vieillesse sera maintenu grâce aux mesures qui seront prises dans la prévoyance professionnelle et à l’augmentation des nouvelles rentes AVS de 70 francs par mois. L’âge de la retraite des femmes passera progressivement de 64 à 65 ans. La réforme introduit un système de retraite flexible entre 62 et 70 ans». Pour plus d’informations: https://www.bsv.admin.ch/bsv/fr/home/assurances-sociales/ahv/reformes-et-revisions/altersvorsorge2020.html (cath.ch/com/ces/be)

 

Illustration de l'étude de Justice et Paix 'La retraite à la croisée des chemins'
1 septembre 2017 | 13:51
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!