Centrafrique: nouvel appel de l'évêque de Bangassou pour les réfugiés musulmans
Mgr Juan José Aguirre Munoz, évêque de Bangassou, au sud-est de la République Centrafricaine (RCA), a lancé le 31 Août 2017 un nouvel cri d’alarme en faveur des 2’100 musulmans réfugiés dans le complexe de la cathédrale.
Dans une interview à la BBC, le prélat a évoqué les conditions de vie difficiles de ces populations, qui ont trouvé refuge dans sa cathédrale, après avoir fui les groupes armés. «Depuis des mois, ils logent dans quatre bâtiments construits pour les séminaristes et sous les vérandas. Ils ne peuvent pas sortir pour aller chercher de l’eau, de la nourriture, du bois mort. Ils sont terrifiés, car les agresseurs les attendent dehors», a-t-il souligné.
Absence d’aide humanitaire
Les musulmans résident dans les lieux depuis l’éclatement de la crise, en juillet. L’Eglise locale compte les prendre en charge jusqu’au retour des organisations humanitaires, qui sont parties à cause des violences. Mgr Aguirre Munoz n’a pas précisé la date de retour prévue de ces organisations. Il s’est inquiété du fait que l’absence d’aide humanitaire fait craindre une grave pénurie de nourriture dans l’enceinte de la cathédrale.
Les musulmans avaient fui leurs quartiers de Bangassou face aux exactions menées par les milices antibalaka, composées majoritairement de chrétiens.
En juillet dernier, un casque bleu marocain avait été tué et trois autres soldats de la MINUSCA (Mission des nations-Unies en Centrafrique) blessés dans une embuscade des antibalakas, dans cette zone. (cath.ch/ibc/ag/rz)