Le pape François.  (Photo: Flickr/Martin Schulz/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Politique et société: le pape François s'entretient avec Dominique Wolton

Dans un livre d’entretiens avec l’intellectuel français Dominique Wolton, à paraître le 6 septembre 2017, le pape François livre des éléments inédits de sa biographie et de sa vision du monde. Il révèle notamment avoir suivi une psychanalyse qui l’a beaucoup aidé.

Pendant un an, le pape François a accordé douze entretiens au chercheur français Dominique Wolton. Fruit de ces rencontres, ce livre, intitulé Politique et société, un dialogue inédit, aborde en toute liberté les grands sujets de notre temps et de l’existence humaine comme le rapporte la chaîne de télévision France 2.

Comme à son habitude sans conformisme ni langue de bois, le pape François révèle quelques éléments inédits de sa biographie. Il explique par exemple avoir suivi une psychanalyse à l’âge de 42 ans «Cela m’a beaucoup aidé à un moment de ma vie où j’ai eu besoin de consulter pour éclaircir les choses.» Il raconte le courage de sa mère et de ses deux grands-mères, en Argentine. «Je remercie Dieu d’avoir connu ces vraies femmes dans ma vie». «Puis il y a eu les amies de l’adolescence les ‘petites fiancées’».

«Je n’ai jamais pensé finir dans cette cage»

Evoquant son élection comme pape, François avoue franchement: «Je n’ai jamais pensé finir dans cette cage. Mais je reste libre intérieurement.» Avec la malice qui le caractérise, il parle de la confrontation avec les journalistes comme d’une «fosse aux lions», alors qu’en fait il excelle dans cet exercice, distillant quelques sentences et petites phrases très à propos.

Le contact avec les fidèles le porte, le rassure, confirme Dominique Wolton à France 2. «C’est quelqu’un qui a besoin de la communication physique, de toucher les gens. Il n’est pas un professeur, mais un pasteur».

Outre sa propre histoire, le livre aborde aussi les grands sujets de l’humanité: la paix et la guerre, la politique et les religions, la mondialisation et la diversité culturelle, les fondamentalismes et la laïcité, l’Europe et les migrants, l’écologie, les inégalités dans le monde, l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, l’individu, la famille, l’altérité, le temps, la confiance et la joie.

Le pape François revient notamment sur la question des migrants qui le préoccupe beaucoup: «L’Europe en ce moment a peur, elle ferme, ferme, ferme.» Il répète son opposition au mariage gay, mais admet le principe d’une union civile des personnes de même sexe.

Dominique Wolton est directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il est le fondateur et directeur de la revue internationale Hermès depuis 1988. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits en vingt langues, dont Le Choix de Dieu, un livre d’entretiens avec le cardinal-archevêque de Paris Mgr Jean-Marie Lustiger. (cath.ch/fr2/com/mp)

Le pape François.
31 août 2017 | 10:45
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!