Les Eglises de France s'engagent dans la «conversion écologique»
Dans la droite ligne de l’encyclique du pape François Laudato si’, les Eglises de France font la promotion de la «conversion écologique» des paroisses. Catholiques, protestants et orthodoxes vont lancer le 16 septembre 2017 à Paris le «Label Eglise verte».
Ils fêteront à cette occasion les 10 ans du Temps pour la Création, action officialisée lors du 3ème Rassemblement œcuménique européen, en septembre 2007, dans la ville roumaine de Sibiu.
Lors d’une journée nationale «Eglise verte», la Conférence des Evêques de France (CEF), la Fédération Protestante de France (FPF), l’Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF) et le Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECEF), vont présenter ce Label envisagé comme un outil pour les paroisses.
Sauvegarde de la création
Il leur permettra d’initier ou d’approfondir leur conversion écologique. Dès qu’elles entreront dans ce processus, les paroisses recevront des conseils pour rénover un presbytère avec le moins d’énergie possible, inaugurer un potager partagé ou multiplier les références au respect de la Création dans les homélies.
Pour obtenir le Label, l’église devra au préalable établir en ligne son «éco-diagnostic» en répondant à un questionnaire reprenant cinq thèmes: les célébrations et la catéchèse, les bâtiments, les terrains éventuels de la paroisse, l’engagement communautaire et global et les styles de vie des individus.
Processus de «conversion écologique»
Le résultat de ce diagnostic indique à quel niveau se situe l’église dans le processus de «conversion écologique». Depuis la mi-2017, l’outil d’analyse est testé auprès de dix paroisses pilotes en milieu rural et urbain.
Le Label sera lancé lors d’un colloque intitulé «Journée nationale Eglise verte», qui aura lieu le samedi 16 septembre à l’Eglise protestante unie de Pentemont-Luxembourg, à Paris. Pour introduire la journée: Elena Lasida, responsable Ecologie et société, au sein de la Conférence des évêques de France; Robin Sautter, pasteur, co-fondateur du Réseau Bible et création, de l’Eglise protestante unie de France et Arnaud Latscha, pasteur de l’Eglise protestante unie Pentemont-Luxembourg. Ensuite, le public sera convié à la conférence intitulée «Les chrétiens sont attendus par la société en parole…et en action», de Txext Etcheverry, co-fondateur d’Alternatiba (»Alternative», en basque). Ce mouvement a réalisé des événements festifs dans plus de cent villes de France pour attirer l’attention sur les défis du changement climatique.
Table ronde œcuménique
Cette conférence sera suivie d’une table ronde œcuménique, qui traitera de l’écologie comme enjeu spirituel, pastoral et universel. François Euvé, théologien, directeur de la revue jésuite Etudes, le Suisse Michel Maxime Egger, sociologue orthodoxe et auteur de La terre comme soi-même, ainsi que Martin Kopp, doctorant en théologie, coordinateur du groupe climat de la Fédération protestante de France (FPF), échangeront sur le sujet.
Lors de la présentation du Label Eglise verte, des témoignages seront donnés sur les Eglises européennes les plus avancées en matière écologique, avec des exemples venant de Suisse, d’Italie et du Royaume uni.
Rappelons qu’en août 2015, les Assises chrétiennes de l’écologie avaient rassemblé quelque 2’000 personnes à Saint-Etienne autour des enjeux écologiques, climatiques et solidaires. Le Réseau des Eglises vertes au Québec et au Canada compte de son côté atteindre le chiffre de 200 églises membres en 2020.
En Belgique, initiative des Chrétiens en Transition
En réponse à l’appel du pape François dans son encyclique Laudato si’, Chrétiens en Transition, un groupe de chrétiens du diocèse de Liège, en Belgique, sensible à la problématique de l’écologie intégrale, a décidé de créer une plateforme pour diffuser et faire connaître la transition de manière pratique. L’évêque de Liège, Mgr Delville, a répondu positivement à la demande du groupe d’inscrire le diocèse de Liège dans le mouvement de la Transition, qui vise à aider les chrétiens et leurs communautés à appliquer concrètement Laudato si’ au quotidien. «Une façon pour nous d’apporter notre pierre à une société plus juste», peut-on lire sur le site du diocèse de Liège http://liege.diocese.be. (cath.ch/com/fpf/cathobel/be)