Le pape salue la confiance des Polonais dans leur «Mère» et «Reine»
A l’occasion du 300e anniversaire du couronnement de la Vierge de Częstochowa, en Pologne, le pape François a adressé, le 26 août 2017, un message vidéo aux nombreux pèlerins qui se rendront le même jour dans le sanctuaire polonais, «capitale spirituelle du pays».
Rappelant son étape au monastère de Jasna Gora, le 28 juillet 2016, lors des Journées mondiales de la jeunesse, pour célébrer les 1050 ans du baptême de la Pologne, le pape François a salué le «cœur maternel» de ce pays, ainsi que sa «capitale spirituelle» Częstochowa.
Dialogue intime avec Marie
Dans son message, le pontife a ainsi confié son dialogue intime d’alors face à l’icône de la Vierge: «J’ai mis mes yeux dans ceux de la Madone, confiant à son cœur ce qu’il y avait dans le mien et dans le vôtre».
Ainsi, «chaque étape de la vie se déroule avec la Mère de Dieu», poursuit-il dans son message. «Vous avez l’habitude de tout lui confier: le passé, le présent, l’avenir, les joies et l’angoisse de votre vie personnelle et celle de votre pays bien-aimé. Ceci est très beau».
Reine de la Pologne
Il y a 300 ans, le 8 septembre 1717, le pape Clément XI (1700-1721) concédait à la Pologne de pouvoir poser la couronne papale sur la statue de la Vierge noire de Jasna Gora. Acte qui venait achever la consécration de la Pologne à la Vierge de Czestochowa, après l’échec des armées de la Suède protestante face au monastère fortifié de Jasna Gora.
Soulignant les liens qui unissent la Pologne au siège de Pierre, le pape a encore affirmé que «c’est un grand honneur [pour la Pologne] d’avoir pour mère une reine». «Reine des anges et des saints, qui règne glorieusement dans le Ciel», la Vierge Marie est aussi une vraie mère, au visage marqué, «une mère qui souffre parce qu’elle prend vraiment à cœur les problèmes de notre vie».
Le 19 novembre 2016, les évêques de Pologne, le président de la République et les autorités politiques du pays ont également prononcé solennellement «l’Acte d’accueil du Christ comme Roi et Seigneur de Pologne». (cath.ch/imedia/ap/rz)