L'attentat de Barcelone est une «offense gravissime au Créateur», dénonce le pape François
Le pape François a qualifié l’attentat qui a fait 13 morts à Barcelone, le 17 août 2017, d’»offense gravissime au Créateur». Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a transmis un télégramme de condoléances du pontife au cardinal Juan José Omella y Omella, archevêque de Barcelone.
«Le cruel attentat terroriste» survenu à Barcelone est «une action si inhumaine» et une «violence aveugle qui est une offense gravissime au Créateur», affirme le pontife. Le pape assure de ses plus profondes condoléances et de ses prières pour le repos éternel des victimes de l’attentat.
Deuxième attaque
Le successeur de Pierre prie également pour que «le Très-Haut nous aide à continuer à œuvrer avec détermination pour la paix et la concorde dans le monde».
Le 17 août après-midi, une camionnette a percuté des passants sur l’avenue très fréquentée de La Rambla, en plein cœur de Barcelone. Un peu plus tard dans la soirée, une autre camionnette reproduisait l’attaque dans la ville de Cambrils, également en Catalogne.
Les deux attentats ont fait au moins 14 morts et une centaine de blessés. Cinq terroristes ont été tués et deux suspects arrêtés. Ces événements ont été revendiqués par l’organisation djihadiste Etat islamique (EI). (cath.ch/imedia/xln/rz)