Pape au Salvador: Faux poste attribué au cardinal Gregorio Rosa Chavez

Le cardinal Gregorio Rosa Chavez a démenti le 14 août 2017 avoir publié sur les réseaux sociaux la nouvelle que le pape François viendrait au Salvador pour canoniser le bienheureux Oscar Romero.

«Je n’ai de comptes ni sur Twitter ni sur Facebook», a-t-il assuré, alors qu’un compte portant son nom, mais vraisemblablement piraté, diffusait cette fausse information le 13 août.

Ami et confident de Mgr Romero, l’actuel évêque auxiliaire de San Salvador, premier cardinal dans l’histoire du Salvador, a démenti cette publication sur une page Facebook portant abusivement son nom. Il a fait savoir dans un message audio envoyé aux médias que tout ce qui peut se publier sur les réseaux sociaux sur des comptes portant son nom «n’ont rien à voir avec moi».  Créé par le pape François le 28 juin dernier, Gregorio Rosa Chavez, qui aura 75 ans en septembre prochain, est le premier évêque auxiliaire accédant au cardinalat.

Le pape François heureux de voir Mgr Romero sur les autels

Dans une interview vidéo accordée au Grupo Orbita, le nouveau cardinal – le seul cas d’un évêque auxiliaire accédant au cardinalat – se réjouit désormais d’être en contact avec les sources directes du procès en canonisation de Mgr Romero, précisant que le pape François est «si heureux de ce procès, si heureux de voir que bientôt Monseigneur [Oscar Arnulfo Romero, ndlr] sera sur les autels».

Le cardinal Rosa Chavez assure que le pape désire certes venir au Salvador, mais «il faut préparer les conditions», qu’il y ait dans le pays les conditions adéquates pour qu’il nous visite. «Il veut certainement venir, mais je ne peux en dire plus (…) Les circonstances actuelles ne le permettraient pas».

Examen d’un miracle

Pour la canonisation de l’évêque martyr, il faudra l’authentification d’un miracle dû à son intercession. Un miracle est actuellement examiné à Rome, a révélé le 5 mars dernier le postulateur de la cause, l’archevêque italien Mgr Vincenzo Paglia, dans le quotidien catholique italien Avvenire. Un miracle présumé est examiné par la Congrégation des causes des saints. C’est celui d’une Salvadorienne enceinte guérie par l’intercession du bienheureux, a affirmé Mgr Vincenzo Paglia. Cette femme, au septième mois de grossesse, risquait de mourir ainsi que son bébé du fait de complications. Elle aurait été guérie de façon inexplicable pour l’état actuel de la science après avoir invoqué la prière du bienheureux Oscar Romero.

San Salvador Mural de Mgr Romero à la chapelle de la Divine Providence, où l’évêque martyr a été assassiné (Photo: Jacques Berset)

Selon la presse salvadorienne de mars dernier, les médecins qui ont soigné cette femme enceinte ont certifié qu’il n’y avait aucune explication scientifique pour comprendre sa guérison. La parturiente, qui aurait été guérie de façon «miraculeuse», s’appelle Cecilia Maribel Flores de Rivas. C’est ce qui est inscrit sur les copies notariées des dossiers médicaux que l’Institut salvadorien de sécurité sociale a remises à l’Eglise pour les transmettre à Rome, par le biais de la nonciature apostolique à San Salvador.

Messe solennelle à Ciudad Barrios

Rappelons qu’en ce 15 août 2017, fête de l’Assomption, une messe solennelle présidée par le cardinal Ricardo Ezzati Andrello, archevêque de Santiago du Chili, envoyé spécial du pape François, est célébrée à Ciudad Barrios. C’est dans cette ville du département oriental de San Miguel, à près de 160 kilomètres de la capitale salvadorienne, qu’est né le 15 août 1917 Oscar Arnulfo Romero, dans une famille modeste de huit enfants. Le petit peuple salvadorien a d’emblée surnommé l’évêque martyr «Saint Romero des Amériques».  (cath.ch/prensasalvadorena/be)

 

 

Le cardinal Grégorio Rosa Chavez, évêque auxiliaire de San Salvador, devant un portrait de Mgr Romero | © Jacques Berset)
15 août 2017 | 12:47
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!