Messe Eurovision: la Gruyère à l’honneur pour l’Assomption
La messe télévisée de l’Assomption, mardi 15 août 2017, mettra la Gruyère à l’honneur. Filmée en l’église Saint-Joseph de La Tour-de-Trême (FR) et transmise dans six pays européens, la célébration est diffusée sur RTS Un, de 11h à 12h.
Six pays, soit huit chaînes de TV, vont diffuser la messe de l’Assomption de La Tour-de-Trême (FR). Outre la RTS, qui produit la messe, la Suisse italienne, la France (Le Jour du Seigneur), la Belgique (RTBF et VRT, soit Wallonie et Flandre), l’Espagne, les Pays-Bas et l’Irlande seront au rendez-vous ce 15 août 2017 de 11h à 12h.
C’est l’église Saint-Joseph qui accueille la célébration, sous la présidence de l’abbé Bernard Miserez, curé de l’Unité pastorale Notre-Dame de Compassion, qui regroupe Bulle et les paroisses environnantes. L’homélie sera prononcée par le chanoine Claude Ducarroz, théologien, prévôt émérite de la cathédrale de Fribourg.
Chants en patois
L’animation musicale est confiée au chœur paroissial La Cécilienne, dirigé par Pierre-Fabien Roubaty (dont le père Pierre-Georges Roubaty a dirigé le Chœur de la cathédrale de Fribourg, de 1983 à 2016). Le chœur est accompagné par un groupe instrumental et l’organiste Vincent Perrenoud. Le répertoire de la messe de l’Assomption comporte des extraits de la Missa Brevis de W.-A. Mozart et deux hymnes à la Vierge en patois gruérien: Preyire a Nouthra Dona di Bou (Prière à Notre-Dame du Bois) et Nouthra Dona di Maortsè (Notre-Dame des Marches). Ces deux chants ont été composés par l’abbé Joseph Bovet (1879-1951), musicien et compositeur fribourgeois, le «chantre de la Gruyère».
Le film d’introduction de la messe télévisée, tourné par Raphaël Van Singer, réalisateur de la RTS, met l’accent sur les traditions de la Gruyère. La dévotion mariale y est notamment évoquée, à travers des images de la chapelle de Notre-Dame de Compassion, dans l’ancien couvent capucin de Bulle.
L’église de La Tour-de-Trême
L’église Saint-Joseph de La Tour-de-Trême, de style néogothique, fut bâtie entre 1874 et 1876. Elle comporte un vaste chœur, trois nefs, dont celle du milieu très haute. Elle est décorée de nombreux tableaux et notamment une Annonciation du XVIIe siècle, attribuée au peintre français Eustache La Sueur (1616-1655).
Les vitraux ont été créés par le peintre Joseph Reichlen et le verrier Johann Jakob Röttinger au XIXe siècle. D’autres vitraux plus modernes des peintres fribourgeois Teddy Aeby (1928-1992) et Raymond Meuwly (1920-1981) ornent l’église. (cath.ch/bl/be)