Le pape somme la communauté belge des Frères de la Charité de renoncer à l'euthanasie
Le pape a demandé, le 10 août 2017, à la communauté belge des Frères de la Charité de Gand de renoncer à pratiquer l’euthanasie sur ses patients. Un rappel à l’ordre qui réitère celui de son supérieur général à Rome en mai dernier.
Selon Radio Vatican, la province belge de cette communauté de religieux avait déjà été rappelée à l’ordre, en mai dernier, par son supérieur général à Rome, le Frère René Stockman. «L’euthanasie est contraire aux principes de base de l’Eglise catholique», avait-t-il rappelé. La Congrégation pour la Doctrine de la foi avait ajouté qu’il s’agissait du meurtre délibéré moralement inacceptable d’une personne humaine.
La remontrance avait été formulée après que l’équipe administrative de la province, composée de laïcs, ait autorisé l’euthanasie de ses patients, y compris ceux qui ne sont pas en phase terminale de maladie. La décision s’appliquait dans les 15 centres psychiatriques que l’équipe gère en Belgique. Le pays a institutionnalisé l’euthanasie, avec le Benelux, les Pays-Bas et le Luxembourg.
Exclusion possible
Le 5 août dernier, le Frère René Stockman, avait donné jusqu’au 5 septembre au Conseil d’administration belge pour qu’il modifie ses dispositions en matière d’euthanasie des patients dont ils ont la charge. «Les mesures juridiques nécessaires seraient si non adoptées», avait-il assuré. Cela signifie concrètement que la province belge des Frères de la Charité pourrait être exclue de l’ordre et perdre son label catholique. La communauté a reçu le message du Saint-Siège, mais n’y a toujours pas répondu. (cath.ch/radvat/bh)