Milan: le cardinal Dionigi Tettamanzi est décédé
Le cardinal italien Dionigi Tettamanzi, archevêque de Milan de 2002 à 2011, est décédé dans la matinée du 5 août 2017, à l’âge de 83 ans, a annoncé Radio Vatican le même jour.
Né en Lombardie en mars 1934, il avait été ordonné prêtre à seulement 23 ans en 1957 par l’archevêque de Milan de l’époque: Mgr Giovanni Battista Montini, le futur Paul VI.
Après un parcours sacerdotal axé notamment sur la formation théologique dans les séminaires et sur des collaborations avec les journaux catholiques L’Osservatore Romano et L’Avvenire, Mgr Tettamanzi avait été ordonné évêque d’Ancône en 1989, puis il était devenu archevêque de Gênes en 1995, et fut à ce titre élevé au cardinalat en 1998 par saint Jean Paul II.
Un engagement pour les plus pauvres et les familles
Transféré à Milan en 2002 pour succéder au cardinal Martini, il a assumé durant neuf ans le gouvernement de ce diocèse considéré comme le plus grand du monde. Moins connu sur le plan international que son prédécesseur jésuite, le cardinal Tettamanzi avait toutefois bénéficié d’une grande popularité en Italie, compte tenu de son engagement auprès des plus pauvres, des chômeurs, des immigrés.
Très engagé sur la défense de la famille et les questions de bioéthique, il avait donné une grande partie de son patrimoine personnel à un fonds de soutien pour les familles en difficulté.
Il avait participé en tant que cardinal électeur aux conclaves de 2005 et 2013, ayant mené aux élections respectives de Benoît XVI et de François. C’est d’ailleurs lors de la visite du pape François dans la cité lombarde, le 25 mars dernier, que le cardinal Tettamanzi avait effectué l’une de ses dernières apparitions publiques, en fauteuil roulant, lors de la rencontre du Pape avec la clergé lombard à la cathédrale de Milan. Son état de santé s’était brutalement dégradé cet été.
Le pape, dans un message de condoléance, a rappelé «avec gratitude l’intense œuvre culturelle et pastorale assumée par ce frère qui dans sa féconde existence a témoigné avec joie de l’Evangile et a servi docilement l’Eglise». (cath.ch/radvat/bh)