Irak: peu de familles chrétiennes retournent dans la province de Ninive
Le ministère irakien des Migrations et de la Mobilité interne a indiqué le 31 juillet 2017 que plus de 250’000 personnes sont déjà revenues dans la province de Ninive. Peu de chrétiens sont en revanche rentrés chez eux.
Parmi les évacués, note l’agence d’information vaticane Fides, dont on attend le retour dans la province de Ninive, se trouvent également des dizaines de milliers de chrétiens. En juillet et août 2014, ils ont abandonné en masse villes et villages de la zone, face à l’avancée des milices de Daech. Ils avaient trouvé refuge dans la région autonome du Kurdistan irakien.
Faible retour des chrétiens
Des sources d’information locales font état d’un faible flux de retour des familles chrétiennes à leur domicile. Dans un entretien diffusé le 28 juillet, le Patriarche de Babylone des Chaldéens, Mgr Louis Raphaël I Sako, a rappelé que la libération de Mossoul n’a pas effacé l’ensemble des facteurs de risque et d’instabilité présents dans la région. Le patriarche a ajouté que de nombreuses maisons ont été dévastées au cours de l’occupation djihadiste et durant les phases du conflit.
Ces faits alimentent parmi les familles chrétiennes une incertitude quant à leur futur retour sur les terres qu’elles habitaient historiquement.
Le ministère a confirmé, au début du mois de juin, que 820’000 civils avaient évacué la province de Ninive à partir de 2016. La dernière augmentation du nombre des évacués avait coïncidé avec l’intensification des opérations militaires en vue de la libération de Mossoul. (cath.ch/fides/bh)