(© Vera Rüttimann)
Suisse

Les touristes arabes en Suisse: des étrangers bienvenus

La Suisse est une destination très prisée des touristes musulmans, malgré l’interdiction des minarets et le débat sur la burqa. Cette attractivité réside notamment dans la possibilité pour ces voyageurs de vivre selon leur culture, en particulier dans les hôtels du pays.

«Croisière barbecue halal». L’affiche à bord d’un bateau navigant sur le Lac de Brienz, en Suisse centrale, est explicite. Pratiquement toutes les places sont réservées pour ces grillades nautiques à la mode musulmane. Dans le ventre du navire, les invités dégustent une riche cuisine orientale en accord avec les principes de la tradition islamique. Des femmes en burqa prennent joyeusement des selfies devant les eaux bleues du lac, pendant que les hommes fument le narguilé.

Une chaîne d’approvisionnement halal

Peu d’endroits en Suisse ont misé comme Interlaken, dans le canton de Berne, sur le tourisme issu des pays musulmans. Une chaîne complète d’approvisionnement halal s’y est même mise en place.

A Lucerne également, une grande partie des touristes qui flânent le long du quai en direction du Lido viennent des pays arabes. La plupart se déplacent en groupes importants.

On remarquent facilement les familles les plus aisées: les hommes, portant des pantalons larges couleur crème, accompagnent dans les restaurants et boutiques de luxe des femmes le plus souvent presque entièrement couvertes.

Un certain nombre d’hôtels tels que le Palace, sur le Lac des Quatre-Cantons, proposent des plats halal. L’établissement se réjouit de l’augmentation de près de 400% des clients arabes depuis 2000. Une aubaine pour une industrie du tourisme suisse encore meurtrie par la force du franc.

«Les Suisses sont très gentils»

La vision de musulmanes voilées ne réjouit cependant pas tout le monde dans le pays. Les attentats djihadistes commis en France ou en Allemagne n’y sont pas pour rien. Sur internet, les porteuses de burqa se font parfois qualifier de «boîtes aux lettres» ou «sacs à charbon».

Devant l’hôtel Palace, une de ces femmes affirme cependant ne pas ressentir d’hostilité de la part de la population. «Non, les Suisses sont très gentils», assure-t-elle. Elle sait néanmoins de par son entourage que certains touristes arabes sont inquiets de l’interdiction de la burqa dans le canton du Tessin. La femme de Dubaï sait également qu’une votation au niveau national sur une interdiction du voile intégral est prévue.

La directrice d’agence touristique spécialisée dans le monde arabe Julie Paterson appelle ainsi à faire preuve de tolérance et d’ouverture envers les visiteurs musulmans. Elle encourage les Suisses à engager, quand ils le peuvent, la conversation avec eux.

Fine connaisseuse de la culture arabe, Julie Paterson réside la moitié de l’année en Egypte, où elle dirige une agence de voyage pour femmes, et passe l’été à Interlaken. Elle a créé un site web très fréquenté destiné aux voyageurs arabes dans la région. Elle assure avoir toujours eu des expériences très positives avec les représentants de ce peuple «très sociable».

Bonnes manières musulmanes

La plupart des grands hôtels de Suisse ne se contentent pas de proposer des plats halal. Le personnel doit également se familiariser avec le mode de vie des hôtes arabes. Certains établissements tels que le Swissôtel Zürich ont élaboré des «guides des bonnes manières musulmanes» à destination de leurs employés. Les établissements ont coopéré avec les Organisations islamiques de Zurich (VIOZ) dans des ateliers de formation.

Lors de ces formations internes, les collaborateurs apprennent par exemple que ces clients veulent des piscines ou spas séparés entre hommes et femmes, qu’ils souhaitent avoir une bouilloire pour le thé dans la chambre.

Les employés sont également rendus attentifs au fait qu’il ne faut pas regarder longtemps une femme musulmane dans les yeux et qu’elles n’aiment pas être touchées par des étrangers. Le personnel doit en outre éviter de fumer ou de boire de l’alcool devant les hôtes arabes durant la période du Ramadan.

Burqa et tourisme

Le Swissôtel Zürich met des chaînes de télévision et des journaux arabes à disposition. Les réceptionnistes peuvent indiquer aux clients musulmans le chemin à prendre pour se rendre dans les mosquées du voisinage. D’autres hôtels de la région zurichoise offrent une large palette de services compatibles avec les restrictions liées au mois de jeûne du Ramadan. Ces possibilités sont pour la plupart regroupées dans une brochure intitulée «Visiteurs des Pays du Golfe» (Gäste aus den Golfstaaten), élaborée par Hotelleriesuisse (association du secteur hôtelier suisse) et Suisse Tourisme.

Karin Sieber, porte-parole d’Hotelleriesuisse, explique que la brochure est conçue comme une plateforme de renseignements pour se familiariser avec les habitudes de cette catégorie d’hôtes.

La spécialiste du secteur hôtelier estime qu’une interdiction de la burqa au niveau national aurait des répercussions sur le tourisme. «Les Etats du Golfe seraient spécialement concernés, alors que ce marché a fortement augmenté ces dernières années». Pour Hotelleriesuisse, cela signifierait «un dégât d’image ainsi qu’un recul du nombre de visiteurs d’un des plus importants marchés du tourisme». L’association faîtière est soutenue en ce sens par la communauté de travail interreligieuse en Suisse Iras Cotis, qui a vivement critiqué l’interdiction de la burqa au Tessin. (cath.ch/kath/vr/rz)

(© Vera Rüttimann)
24 juillet 2017 | 15:15
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 3  min.
Burqa (38), Tourisme (50)
Partagez!