La ville d'Alqosh, dans la Province de Ninive (Photo: wikimedia commons)
International

Alqosh: la destitution du maire suscite l'interrogation des chrétiens

Le Conseil de la province irakienne de Ninive a destitué de sa charge le maire d’Alqosh, dans la plaine de Ninive. Une décision qui suscite l’interrogation des chrétiens.

La destitution a été décidée par Bashar al Kiki, Président du Conseil de la province de Ninive, membre du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), indique l’agence de presse vaticane Fides. Un cadre politique local, proche du PDK dirige désormais la ville.

La nouvelle préoccupe les communautés chrétiennes autochtones ainsi que parmi les habitants chrétiens d’Alqosh, en grande partie encore évacués en région autonome du Kurdistan irakien, ou réfugiés dans autres zones du Proche-Orient.

Indépendance du Kurdistan irakien

Les quelques chrétiens déjà revenus à Alqosh ont publiquement protesté contre cette décision. Ils y voient un moyen de pression en vue de l’indépendance du Kurdistan irakien. Des hommes politiques chrétiens irakiens, tels que le parlementaire Yonadam Kanna, Secrétaire général du Mouvement démocratique assyrien, ont récemment dénoncé des pressions exercées par des forces régionales sur les minorités locales, chrétiens compris, afin de pousser les populations de la plaine de Ninive à soutenir, elles aussi, la future indépendance du Kurdistan irakien.

La perspective de l’indépendance de cette région est rejetée par le gouvernement irakien. Toutefois, le chef du Département pour les relations extérieures du gouvernement régional du Kurdistan irakien, Falah Mustafa Bakir, vient de se rendre en visite à Washington pour expliquer à ses «homologues» américains qu’un «Kurdistan indépendant représente une solution et non pas un problème». (cath.ch/fides/pp)

La ville d'Alqosh, dans la Province de Ninive
19 juillet 2017 | 15:33
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Alqosh (3), Irak (322)
Partagez!