Etat Unis: un «œcuménisme de haine» lie les catholiques intégralistes aux évangéliques fondamentalistes
Dans revue jésuite Civiltà Cattolica, parue le 15 juillet 2017, un article livre un réquisitoire contre «un surprenant œcuménisme [qui] se développe entre évangéliques fondamentalistes et catholiques intégralistes» aux Etats-Unis.
Aux Etats-Unis, certains catholiques adopteraient une rhétorique jusqu’alors réservée à une frange de communautés évangéliques. C’est ce qu’estiment les deux auteurs de cet article: le Père Antonio Spadaro, directeur de la revue, et Marcelo Figueroa, pasteur protestant et rédacteur-en-chef de l’édition argentine de L’Osservatore Romano.
Ces groupes catholiques se retrouveraient alors «autour de certains thème comme l’avortement, le mariage de personnes de même sexe, l’éducation religieuse dans les écoles et d’autres sujets généralement considérés comme moraux ou liés aux valeurs».
Rêve nostalgique de théocratie
Enfermés dans une lecture littérale de la Bible, selon les deux auteurs, ces deux groupes chrétiens transformeraient l’œcuménisme «en un paradoxal œcuménisme de haine» autour «d’un rêve nostalgique d’un type d’Etat théocratique». L’avatar le plus dangereux serait leur «vision xénophobe et islamophobe qui veut des murs et des déportations purificatrices».
«Il y a une énorme différence entre ces concepts et l’œcuménisme employé par le pape François avec d’autres groupes chrétiens et d’autres confessions religieuses», assènent le Père Spadaro et Marcelo Figueroa. L’élan promu par le pontife appellerait à l’inverse à «l’inclusion, la paix, la rencontre et les ponts».
Des auteurs considérés comme proche du pape
Le Père Antonio Spadaro et Marcelo Figueroa, cosignataires de cet article paru dans numéro 4010 de la Civiltà Cattolica, sont considérés comme proches du pape François. Il est généralement admis que les articles de la revue jésuite sont relus avant publication par la Secrétairerie d’Etat. (cath.ch/imedia/xln/gr)