Procès au Vatican dans le cadre du financement des travaux de l’appartement du cardinal Bertone
Deux anciens responsables de la fondation de l’hôpital Bambino Gesù sont cités à comparaître le 18 juillet 2017 devant le tribunal du Vatican, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 13 juillet. Ils seront jugés pour détournement de fonds, dans le cadre du scandale de l’appartement de l’ancien cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone.
Le promoteur de justice du Vatican a décrété le 13 juin le renvoi en justice de Giuseppe Profiti, ancien directeur du Bambino Gesù et président de la fondation, et Massimo Spina, ancien trésorier. Les deux hommes sont accusés d’avoir détourné des fonds de la Fondation de l’hôpital au profit de l’entreprise de travaux Bandera.
Ces fonds auraient été utilisés pour des travaux dans un appartement appartenant au Gouvernorat de la Cité du Vatican et destiné à l’ancien secrétaire d’Etat entre 2006 et 2013, le cardinal Tarcisio Bertone. Ce sont très exactement 422’005 euros et 16 centimes qui auraient été versés illégalement entre novembre 2013 et le 28 mai 2014, précise le décret communiqué par le Saint-Siège.
La première audience est fixée au 18 juillet. Greg Burke, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a précisé que le procès ne serait pas mené par Giuseppe Dalla Torre, président du Tribunal de la cité-Etat. En effet, celui-ci est également membre du conseil d’administration de l’hôpital pontifical.
Polémique en 2014
La polémique autour de l’appartement du cardinal Tarcisio Bertone est sortie dans la presse italienne début 2014. Le haut prélat a alors été montré du doigt pour l’occupation d’un appartement de 700 m2 avec terrasse. Le cardinal Bertone a précisé par la suite que l’appartement qui lui avait été attribué «avec l’accord du pape François et des supérieurs du Gouvernorat» mesurait moins de 300m2, et qu’il y vivait avec une communauté de trois religieuses et une secrétaire. L’accusation de financement illicite des travaux de cet appartement est apparue par la suite.
Giuseppe Profiti avait quitté ses fonctions à la tête de l’hôpital pédiatrique du Bambino Gesù en janvier 2015, après sept ans d’exercice. Un an plus tôt, le pape François avait lancé un audit financier et organisationnel de l’hôpital pédiatrique dont le directeur, par le passé, avait été soupçonné de corruption dans le cadre de l’attribution de marchés publics. (cath.ch/imedia/mp)