La cathédrale Notre-Dame d'Ho Chi-Minh-Ville, au Vietnam,  a besoin de restaurations (photo wikimedia commons Diego Delso CC BY-SA 3.0)
International

Vietnam: Restauration de la cathédrale de Saïgon

La cathédrale Notre-Dame de l’archidiocèse d’Hô Chi Minh-Ville, dans le sud du Vietnam, va subir une vaste restauration étalée sur trois ans. L’édifice néo-roman, construit par les missionnaires français entre 1877 et 1880, est devenu un bâtiment emblématique de l’ancienne Saïgon.

L’archevêché a reçu le permis de construire le 30 juin 2017 et les travailleurs ont commencé à ériger des barrières autour de la cathédrale Notre-Dame le 4 juillet, rapporte l’agence d’information catholique Ucanews. Dans une première étape le toit de la cathédrale et ses deux clochers sont concerné par les travaux. Quelque 123’800 nouvelles tuiles – importées de France et d’Allemagne – seront remises sur le toit. Les matériaux pour les deux tours de 60,5 mètres seront également importés de l’étranger. Les murs, les planchers, les vitraux, les cloches, les portes, les fenêtres et l’éclairage ont aussi besoin de restaurations.

Un fleuron de la civilisation française

En août 1876, le gouverneur de Cochinchine Marie Jules Dupré organise un concours d’architecture pour l’érection d’une église à Saïgon. L’objectif est double: fournir aux colons un lieu de culte, mais aussi montrer au peuple la puissance de la civilisation française. Le projet de l’architecte Jules Bourard est sélectionné. La cathédrale est de style néo-roman mélangé au style gothique et basée sur le modèle de Notre-Dame de Paris. L’édifice représente le plus bel ouvrage de la colonie française de cette époque.

Tous les matériaux de construction sont importés de France. Le mur extérieur de la cathédrale est monté en briques rouges de Toulouse. La construction dure trois ans. La cathédrale, d’une capacité de 1’200 places, est consacrée à Pâques 1880. On y ajoute en 1895 deux clochers hauts de 57,6 m et abritant six cloches de bronze. Les cinquante-neuf vitraux sont issus de l’Atelier Lorin à Chartres. Certains ont été détruits pendant la guerre et remplacés par des vitraux modernes.

Un restauration financée par les catholiques locaux

Selon le Père Ignatius Ho Van Xuan, responsable du conseil de restauration, les travaux devraient durer trois ans et sont devisés à 100 milliards de dongs (4,4 mios de dollars). Tous les fonds destinés aux travaux de restauration proviennent de catholiques locaux. Pendant le chantier, les services religieux réguliers restent inchangés, mais les visites de la cathédrale seront suspendues pour des raisons de sécurité. (cath.ch/ucanews/mp)

La cathédrale Notre-Dame d'Ho Chi-Minh-Ville, au Vietnam, a besoin de restaurations (photo wikimedia commons Diego Delso CC BY-SA 3.0)
12 juillet 2017 | 17:43
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Cathédrale (83), Saïgon (2), Vietnam (87)
Partagez!