Le Conseil des Eglises en Namibie «sauvé de la faillite» par l'Eglise catholique
Le Conseil des Eglises en Namibie (CCN) à Windhoek a lancé un appel financier urgent à ses partenaires pour lui venir en aide. C’est l’Eglise catholique qui a «sauvé de la faillite» le CCN en lui octroyant un prêt de 700’000 dollars namibiens (plus de 50’000 CHF).
Le CCN, fondé en 1978, regroupe 16 Eglises du pays, dont l’Eglise catholique. L’organisation a dû suspendre certains de ses programmes étant donné le manque de financement. Selon le journal namibien New Era, il l’organisation recherche au moins trois millions de dollars namibiens (215’500 CHF) pour poursuivre ses activités éducatives et humanitaires.
En mai dernier, l’Eglise catholique, membre du Conseil, avait dû lui octroyer un prêt de 700’000 dollars namibiens pour l’aider à payer une partie de ses dettes. Le CCN avait des arriérés de facture d’électricité et d’eau, dus à la municipalité de Windhoek, la capitale. A ces dettes s’ajoutent aussi des factures de téléphone non payées à la compagnie Telecom Namibia, qui a suspendu sa ligne depuis six mois.
Fermeture du service «Foi, Justice et Société»
Grâce au prêt de l’Eglise catholique, le CCN a réussi à payer certaines de ses dettes, notamment celles de la municipalité. Ce qui fait qu’il a maintenant de l’eau et de l’électricité. Mais sa ligne téléphonique est toujours suspendue pour non-paiement des arriérés de factures.
Faute de financements, le CCN a dû fermer son service «Foi, Justice et Société» qui avait pour tâche importante d’apporter au public des enseignements dans les domaines ayant trait à la foi et à la justice. Le retrait de certains bailleurs de fonds qui aidaient la Namibie, et le CCN en particulier, s’explique par la nouvelle classification du pays, qui est passé de la liste des pays pauvre à celle des pays à revenu intermédiaire. (cath.ch/ibc/newera/be)