La création d'un diocèse de Zurich «impossible et non souhaitée»
Sollicitée par Mgr Vitus Huonder sur la pertinence de créer un diocèse de Zurich, l’association des sept Eglises cantonales du diocèse de Coire est sans appel: ce projet est «impossible et non souhaité».
Au sein de la Conférence de Biberbrugg, l’association des sept Eglises cantonales du diocèse, les représentants de l’Eglise catholique dans les cantons des Grisons, de Glaris, d’Uri, de Schwyz, d’Obwald et de Nidwald sont opposés au projet notamment pour des raisons financières – Zurich étant le principal pourvoyeur financier du diocèse. Benno Schnüriger, président du Conseil synodal de Zurich, ne souhaite pas s’obstiner, selon le quotidien Tages-Anzeiger du 10 juillet 2017. Selon lui, les catholiques de Zurich ne peuvent tenir à un projet auquel s’opposent toutes les Eglises cantonales du diocèse.
En Suisse romande, pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, l’heure n’est plus à la séparation d’avec Genève. Après avoir relancé en 2015 l’idée d’un redécoupage du diocèse, déjà été étudiée dans les années 1970, Mgr Morerod y renonçait fin 2016. (cath.ch/ta/pp)