Le nouveau dicastère sur le développement humain intégral s’étoffe et se structure

Le pape François a nommé trois nouveaux sous-secrétaires pour le nouveau dicastère pour le service du développement humain intégral. Reste désormais à préciser le statut de ce ›super-dicastère’ sous l’autorité du cardinal Peter Turkson.

Officiellement créé le 1er janvier dernier, dans le but de ‘rationaliser’ l’organisation de la curie romaine, le dicastère pour le service du développement intégral a été voulu pour regrouper quatre conseils pontificaux: santé, migrants, Justice et Paix  et Cor Unum. La Caritas internationalis lui est également rattachée.

Nouveaux statuts pas encore publiés

Cet ensemble compte désormais un secrétaire et cinq sous-secrétaires. Le cardinal Peter Turkson porte le titre de ‘préfet’, habituellement réservé au chef d’une congrégation, alors que les nouveaux statuts du dicastère n’ont pas encore été publiés. Son rang au sein de la curie romaine reste ainsi à être précisé. Une évolution dans ce sens ne devrait cependant pas voir le jour avant quelques temps, a appris I.MEDIA.

Pour étoffer le nouveau dicastère, deux clercs et une laïque ont été nommés comme nouveaux ›numéros trois’, a annoncé le Saint-Siège le 8 juillet 2017.  Il s’agit de Mgr Segundo Tejado Muñoz, ancien sous-secrétaire au conseil pontifical Cor Unum, et d’un franciscain, le Père Nicola Riccardi, capucin et professeur à l’Antonianum de Rome, spécialiste des questions de justice et de paix. La laïque Flaminia Giovanelli est l’ancienne sous-secrétaire du conseil pontifical Justice et Paix.

A ces trois sous-secrétaires s’ajoutent également deux autres, déjà nommés en décembre 2016, pour prendre en charge la section des Migrants, sous la responsabilité directe et provisoire du pape François. Il s’agit du jésuite Michael Czerny et du Père Fabio Baggio, religieux scalabrinien.

Le secrétaire et ›numéro deux’, le prêtre français Bruno-Marie Duffé, avait été choisi le 16 juin dernier. Il avait alors affirmé considérer le dicastère comme un «laboratoire de recherches» et comme un lieu de coordination entre les quatre anciens services. (cath.ch/imedia/ap/be)

Le cardinal Peter Turkson, préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral |© Jacques Berset
10 juillet 2017 | 12:54
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!