Célébration des JMJ alémaniques à Zurich
Les jeunes catholiques de Suisse alémanique sont réunis pour leurs Journées mondiales de la Jeunesse les 8 et 9 juillet 2017, à Zurich. Lors de la célébration du samedi, Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, les a invités à proposer la foi dans leur milieu de vie. Il a aussi regretté que certains ecclésiastiques ne propagent plus l’intégrité de la foi catholique.
Lors de la célébration à la basilique Notre-Dame de Zurich, Mgr Huonder a qualifié les jeunes de messagers de l’Evangile pour l’avenir. Car ce sont eux qui le porteront dans les prochaines décennies. «Lorsque je ne serai plus là, vous serez là pour vous soucier de transmettre la foi et de la faire grandir». De cette manière, la jeunesse actuelle doit conduire les hommes à Dieu.
L’évêque de Coire, dont Zurich dépend, a invité les jeunes à se centrer sur la foi et à ne pas s’en écarter. ” Si nous avons Jésus, nous avons tout». Il s’agit de suivre son exemple ‘incroyable’. En tant que Fils unique de Dieu, il vient vers les hommes malades, blessés et pêcheurs. Ou pour reprendre le terme du pape François, il visite ‘l’hôpital de campagne’.
Jésus Fils de Dieu, né de la Vierge Marie
Le Fils de Dieu est né de la Vierge Marie, a souligné l’évêque de Coire déplorant au passage qu’il existe malheureusement des prêtres qui omettent les termes vierge et Mère de Dieu dans la prière eucharistique. «Le monde est-il tombé si bas et les ecclésiastiques se sont-ils tant égarés qu’ils ne veulent plus prendre au sérieux le miracle de la naissance virginale du Christ?» s’est-il interrogé. A la fin de sa prédication, et en dehors du programme, Mgr Huonder a invité les jeunes à réciter ensemble la profession de foi
Dans la soirée les jeunes se sont rendus en procession à travers la vieille ville de Zurich pour une adoration à l’église des dominicains. Dimanche, les fidèles zurichois étaient invités à les rejoindre pour la messe à la basilique Notre-Dame. (cath.ch/kath.ch/gs/mp)