Mali: la religieuse colombienne enlevée en février toujours en vie
Sœur Gloria Cecilia Narvaez Argoty, missionnaire franciscaine colombienne enlevée le 8 février dernier dans le village de Karangasso, au Mali, est toujours vivante. La preuve en a été apporté par une vidéo diffusée par al-Qaida où l’on voit plusieurs otages retenu dans le pays.
Après réception de la vidéo, le Ministère des affaires étrangères colombien a lancé un nouvel appel à la communauté internationale et aux Nations unies afin qu’elles fournissent tout le soutien et la coopération nécessaires pour libérer la religieuse.
Selon la presse, le groupe al-Qaïda au Mali a publié le 1er juillet une vidéo dans laquelle apparaît la religieuse colombienne et cinq autres otages étrangers enlevés par le réseau djihadiste. Il s’agit de la première revendication de la part d’al-Qaïda. La vidéo montre chacun des otages. Outre la religieuse colombienne, sont présents la Française Sophie Petronin, le Sud-Africain Stephen McGowan, l’Australien Elliot Kenneth Arthur, le roumain Iulian Ghergut et la missionnaire protestante suisse Béatrice Stöckly, enlevés avant la religieuse. «De véritables négociations visant à les sauver n’ont pas été entamées» indique le présentateur de la vidéo. (cath.ch/fides/mp)