Le Saint-Siège octroiera une aide en nature contre la faim dans le monde
Le pape François a annoncé, le 3 juillet 2017, l’octroi de semences agricoles en faveur des familles rurales victimes de la guerre et de la sécheresse.
Le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin a lu un message du pape François en ce sens, lors de l’inauguration de la 40e conférence internationale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à Rome.
Le Saint-Siège suit avec une attention particulière l’activité internationale, a assuré le cardinal Parolin citant le pape François. Il veut contribuer à l’orienter de façon à éliminer de manière effective la faim et la malnutrition.
Le pontife se rendra au siège de la FAO, à Rome, le 16 octobre prochain. Cette date marquera la Journée mondiale de l’alimentation, sur le thème ›Changer le futur de la migration’.
Vocation à demeurer aux côtés des pauvres
En plus d’encourager les gouvernements, le pape voudrait s’unir à l’effort commun par une contribution au programme de la FAO. Des semences agricoles seront fournies aux familles rurales qui subissent la guerre et la sécheresse. Le cardinal Parolin n’a toutefois pas précisé quelle sera la quantité de semences envoyée par le Saint-Siège, ni quels pays en bénéficieront.
Ce geste, a expliqué le pape François, s’ajoute au travail global réalisé par l’Eglise dans le cadre de «sa vocation à demeurer aux côtés des pauvres et à accompagner les efforts de tous ceux qui s’engagent en leur faveur».
«L’inertie d’une majorité et l’égoïsme d’une minorité»
Nous ne pouvons pas rester seulement préoccupés et résignés face à la situation dans le monde, a estimé le pape François. Selon lui, la faim et la malnutrition ne sont pas seulement des phénomènes naturels ou structurels mais plutôt la conséquence de «l’inertie d’une majorité et de l’égoïsme d’une minorité».
C’est pourquoi, il est urgent de faire en sorte que la solidarité soit le critère inspirateur de chaque forme de coopération dans les relations internationales. Et ce, en gardant à l’esprit que les biens pourvus par le Créateur sont pour tous.
La 40e conférence de la FAO a lieu en Italie du 3 au 8 juillet 2017. Durant cet événement, 600 représentants gouvernementaux, dont le Premier ministre italien Paolo Gentiloni, échangeront autour de questions liées à la sécurité alimentaire mondiale, ainsi que sur les conséquences du réchauffement climatique sur l’agriculture.
Selon le rapport 2015 de la FAO, la faim décline dans le monde, mais 10% de la planète, soit 795 millions de personnes, continuent de souffrir de malnutrition. (cath.ch/imedia/ah/rz)