Pour Mgr Vilsom Basso, «un synode des évêques sur le thème de la jeunesse est un moment de grâce, un kairós pour toute la jeunesse, pour toute l’Église.»  (flickr/bostoncatholic/CC BY-ND 2.0)
International

Brésil: L’Église veut écouter les jeunes en vue du Synode

Le prochain Synode des Évêques aura lieu en 2018. Le thème en sera: «Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel». L’occasion pour Mgr Vilsom Basso, Président de la Commission Épiscopale pour la Jeunesse de la Conférence Nationale des Évêques du Brésil (CNBB), d’appeler de nouveau les jeunes brésiliens à participer à la phase de préparation.

La phase de consultation a été ouverte après la publication du document préparatoire, en janvier de cette année. Ce processus va entraîner la rédaction d’un document de travail pour l’assemblée synodale. Les conférences épiscopales sont chargées de recevoir les contributions et les réponses à un questionnaire mis en ligne par le Vatican, pour connaître les attentes des jeunes. Une démarche qui a immédiatement été relayée par la CNBB.

Trois manières de participer

Pour Mgr Vilsom Basso, «un synode des évêques sur le thème de la jeunesse est un moment de grâce, un kairós pour toute la jeunesse, pour toute l’Église.» Lors d’un point presse, donné hier au siège de la CNBB à Brasilia, l’évêque d’Imperatriz, dans le nord-est du Brésil a incité de nouveau les jeunes à participer à cette consultation en leur rappelant qu’ils avaient le choix entre trois manières de participer.

Premièrement, en répondant au questionnaire qui a été déjà été envoyé à tous les diocèses du Brésil et en envoyant les réponses jusqu’à la fin du mois de juillet à la CNBB, pour qu’une synthèse soit réalisée et envoyée au Vatican.

Se connecter sur le site du Vatican…

La deuxième manière est apparue la semaine dernière. «Des jeunes pourront se connecter sur le site du synode et donner directement leurs réponses», a précisé Mgr Vilsom Basso, rappelant que le site est accessible depuis le 14 juin. Le Secrétaire Général du Synode, le Cardinal Mgr Lorenzo Baldisseri, a expliqué que la plateforme internet devrait amener une «large participation».

… ou via Facebook

La troisième façon de collaborer au Synode, selon Mgr Vilsom Basso, é le partage d’expériences de la jeunesse et des attentes pour le synode. Ceci pourra être fait via Facebook, via le hashtag #popeasks. (cath.ch/jcg/pp)

Pour Mgr Vilsom Basso, «un synode des évêques sur le thème de la jeunesse est un moment de grâce, un kairós pour toute la jeunesse, pour toute l’Église.» (flickr/bostoncatholic/CC BY-ND 2.0)
1 juillet 2017 | 10:15
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!