Place Saint-Pierre depuis la Via della Conciliazione (Photo: Bernard Bovigny)
Vatican

Les saints Pierre et Paul représentent «l’unité dans la diversité» de l’Eglise

Le pape François a reçu en audience le 27 juin 2017 une délégation du Patriarcat orthodoxe de Constantinople, à l’approche de la fête des saints apôtres Pierre et Paul. Le pontife a proposé de se référer au premier millénaire de l’Eglise indivise pour avancer vers la pleine communion.

Depuis le début de l’ère chrétienne, a rappelé le pontife, l’Eglise en Orient et en Occident réunit en une seule célébration la mémoire des martyrs Pierre et Paul, qui sont aussi les patrons principaux de l’Eglise de Rome.

Ces deux colonnes de l’Eglise ont donné leur vie, a-t-il souligné, pour témoigner de l’amour miséricordieux du Père, en disciples et apôtres de Jésus-Christ.

«Tous deux ont des styles différents: les célébrer ensemble permet de faire mémoire de l’unité dans la diversité», a ajouté le pape. C’est pourquoi l’iconographie les représente en train de s’embrasser, a-t-il fait remarqer, comme une prophétie de l’unique communion ecclésiale.

Précieuse expérience du premier millénaire

Le pape a ensuite recommandé de se référer à l’expérience du premier millénaire, celui de l’Eglise indivise, au cours duquel les chrétiens d’Orient et d’Occident participaient au même repas eucharistique. Ils gardaient ensemble la même vérité de foi, tout en cultivant des traditions théologiques, spirituelles et canoniques compatibles avec l’enseignement des Apôtres et des Conciles œcuméniques.

C’est donc selon le pontife un point de référence nécessaire et une source d’inspiration, pour la recherche du rétablissement de la pleine communion, qui aujourd’hui n’est pas permise.

L’unité de tous ses disciples, a encore souligné le pape, correspond à la demande pleine d’affliction que Jésus a présentée au Père avant sa Passion et sa mort. La réalisation de cette prière appartient donc à Dieu, mais elle passe aussi à travers notre docilité et l’obéissance à Sa volonté.

Le chef de l’Eglise catholique a également fait mention de la prochaine réunion en septembre de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique catholiques-orthodoxes à Leros, en Grèce. Elle sera présidée par le cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. (cath.ch/imedia/ap/bh)

Place Saint-Pierre depuis la Via della Conciliazione
27 juin 2017 | 13:48
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!