Syrie: les demandes de Caritas Suisse reçoivent un soutien politique
La conseillère aux Etats Anne Seydoux (PDC/JU) a déposé, le 14 juin 2017, une interpellation sur la guerre en Syrie et les conditions d’accueil des réfugiés qui «appuie les exigences de Caritas Suisse», relève l’œuvre d’entraide catholique.
Anne Seydoux invite le Conseil fédéral à donner son avis sur la probabilité d’un retour de ces réfugiés, indique Caritas Suisse dans un communiqué du 26 juin 2017. La politicienne jurassienne demande également de reconsidérer les efforts visant à intégrer les ressortissants syriens, l’accroissement de l’aide humanitaire au Proche-Orient et une participation accrue de la Suisse aux programmes de réinstallation et de relocalisation de l’Union européenne.
L’œuvre d’entraide catholique demande depuis des mois l’augmentation de l’aide humanitaire en Syrie de 40 millions à 100 millions de francs par an. Ces moyens supplémentaires doivent être essentiellement engagés pour des programmes de scolarisation et de formation. L’objectif étant d’éviter qu’une génération perdue ne grandisse sans perspectives au Proche-Orient.
Pas de fin de crise en vue
Caritas Suisse souligne également la nécessité pour la Suisse d’octroyer le statut de réfugié aux personnes admises à titre provisoire, au vu des maigres chances de retour des réfugiés syriens dans leur patrie. Elles acquièrent ainsi la stabilité leur permettant de ne pas vivre désorientées dans le pays et de mener le plus vite possible une existence autonome. Depuis 2011, plus de 14’000 ressortissants syriens ont demandé l’asile en Suisse. Moins de 4000 d’entre eux ont été reconnus comme réfugiés, plus de 7000 autres ont reçu une admission provisoire.
La guerre en Syrie dure depuis sept ans. Des centaines de milliers de personnes ont perdu la vie, des millions sont en fuite. Rien ne laisse augurer une fin prochaine de la crise, relève Caritas Suisse. (cath.ch/com/rz)