Afrique: Divergences sur la fin effective du mois de ramadan

L’Aïd el Fitr, fête musulmane marquant la fin du mois de ramadan, a été célébrée par les musulmans d’Afrique dans la désunion, contrairement à l’unité qui en avait a caractérisé le début. Des divergences sont apparues sur la fin effective du mois de ramadan, fixé par certaines autorités religieuses au lundi 26 juin 2017, tandis que d’autres avaient fixé la date de l’Aïd au 25 juin.

Le 27 mai dernier, dans une rare unanimité, les musulmans  d’Afrique avaient entamé le mois de jeûne, l’un des cinq piliers de l’islam aux côtés de la foi, la prière, l’acquittement de l’aumône et du pèlerinage à La Mecque. Près d’un mois après, les autorités religieuses du Maroc, du Sénégal, entre autres, se sont démarquées de la majorité. Elles ont annoncé la fin du mois de piété et de dévotion pour lundi 26 juin, alors que partout ailleurs sur le continent celle-ci a été célébrée le dimanche 25 juin.

Histoire de croissant de lune

Le mois de jeûne dure 29 ou 30 jours au cours desquels le musulman ne mange pas, ni ne boit et ne fume de l’aube au coucher du soleil. C’est aussi un mois de partage et solidarité avec les démunis. A Rabat et à Dakar, les autorités musulmanes ont indiqué que l’apparition du croissant lunaire n’a pu être observée samedi soir. En conséquence et conformément aux recommandations du Coran, elles ont décidé que les 30 jours francs seront complétés, et la fête de l’Aïd el Fitr 1438 de l’Hégire sera célébrée  lundi 26 juin.

De nombreux musulmans du Sénégal, où la célébration de la fin du jeûne musulman s’appelle la fête de Korité, ont refusé de s’aligner sur la position officielle, décrétée par la Commission nationale d’observation du croissant lunaire (CONACOC), ses membres n’ayant pas aperçu la lune samedi soir. La CONACOC est composée d’islamologues et de représentants des différentes confréries religieuses du pays: Tidjane, Mouride, Qadiriyya. L’islam sénégalais souvent cité en modèle de tolérance religieuse est un islam confrérique. Ce qui rend difficile son contrôle par les intégristes musulmans.

La plupart des pays arabes ont fêté l’Aïd le 25 juin

Sur le site de seneweb.com, des internautes ont démenti les affirmations de la CONACOC, affirmant pour leur part que le croissant lunaire a été effectivement aperçu dans des localités de l’intérieur du pays, tels qu’à Keur Mbiir/Djender, au nord de Dakar, et à Podor, dans l’extrême nord. La Coordination des musulmans de Dakar (CMD) a confirmé cette apparition, dans un communiqué où elle a relevé que la lune a été aperçue dans certaines localités du pays, et que de ce fait, elle célèbre dimanche la fête de l’Aïd-el-fitr. Dans d’autres mosquées, des musulmans se sont aussi rendus en grand nombre pour la prière de fin  de Ramadan.

La plupart des pays arabes ont fêté le 25 juin la fin du mois de ramadan. Le Liban, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, le Koweït, Bahreïn, le Qatar et le Yémen ont ainsi célébré  dimanche l’Aïd el-Fitr. Le sultanat d’Oman est le seul pays de la Péninsule arabique à avoir fixé la date du Fitr au lundi 26 juin, l’observation du croissant de lune n’ayant pas pu être observée samedi, selon un communiqué des autorités religieuses publié à Mascate.

Projets d’attentats déjoués au Nigeria

Au Nigeria, les autorités ont annoncé avoir déjoué un projet d’attentats dans plusieurs villes du nord du pays: Kano, Sokoto, Kaduna et Maiduguri. Les services de sécurité ont interpellé trois suspects. Leurs attaques auraient été programmées à l’occasion de l’Aïd-al Fitr, a rapporté Radio France internationale.  Les terroristes avaient planifié de faire exploser plusieurs bombes, de manière coordonnée, dans des marchés, parcs et mosquées des quatre localités du Nord du pays. (cath.ch/ibc/be)

La date de l’Aïd El Fitr est fixée d'après l’apparition du croissant lunaire | © oumma.com
25 juin 2017 | 17:03
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 3  min.
Afrique (286), Aid el Fitr (4), Maroc (59), Ramadan (50), Sénégal (171)
Partagez!