Le Pr Joachim von Braun est considéré comme un expert international des politiques contre la faim. (Photo: capture-écran)
Vatican

Un expert du développement agricole nommé président de l’Académie des sciences

Le pape François a nommé le 21 juin 2017 Joachim von Braun président de l’Académie pontificale des sciences, annonce le Saint-Siège. Professeur d’économie à l’université de Bonn (Allemagne), il est considéré comme un expert international des politiques contre la faim et la malnutrition.

Agé de 67 ans, Joachim von Braun a été directeur général du premier Institut de recherches internationales sur les politiques alimentaires, à Washington (Etats-Unis), de 2002 à 2009. Il a aussi été président de l’Association internationale des économistes spécialisés en agriculture, et consultant auprès de nombreux pays d’Afrique et d’Asie. Il est actuellement directeur du Centre de recherches pour le développement à l’université de Bonn.

A l’Académie pontificale des sciences, Joachim von Braun remplace ainsi le professeur Werner Arber, prix Nobel 1978, généticien protestant suisse. Premier non-catholique à la tête de cette institution, il avait été nommé en 2011 par Benoît XVI, à l’âge de 81 ans.

Sous sa responsabilité, l’Académie des sciences avait pris position sur les OGM, affirmant qu’ils étaient utiles pour combattre la faim et la pauvreté dans le monde.

Recherche scientifique fondamentale et éthique

L’Académie pontificale des sciences s’intéresse à la fois à la recherche scientifique fondamentale et aux problèmes liés à l’éthique, notamment les questions environnementales. 80 scientifiques y siègent à vie et sont nommés par le pape. Originaires du monde entier, ils donnent à l’Académie un caractère international unique en son genre.

L’origine remonte à la linceorum academia, l’Académie des Lynx, fondée en 1603 par le prince et mécène Federico Cesi, également promoteur du télescope de Galilée. Après quelques vicissitudes, l’académie fut relancée en 1847 par Pie IX (1846-1878) avant de trouver sa forme définitive en 1936, sous Pie XI (1922-1939). C’est ce dernier qui, en 1922, l’a installée dans la magnifique ‘Casina Pie IV’, dans les jardins du Vatican. (cath.ch/imedia/ap/bh)

Le Pr Joachim von Braun est considéré comme un expert international des politiques contre la faim.
21 juin 2017 | 15:37
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!