La question des rapports entre Eglise et homosexualité se pose une nouvelle fois dans le diocèse de Bâle (Photo: Christian Labarca/Flickr/CC BY-NC 2.0)
Suisse

Mission canonique refusée à un homosexuel: le diocèse de Bâle s'explique

La décision du diocèse de Bâle de refuser la mission canonique à un agent pastoral homosexuel pacsé a suscité une vague de réactions. L’évêché a répondu, le 15 juin 2017, en invoquant son devoir de respecter le droit canonique.

«Je suis très heureux de la mise en place [par le diocèse de Bâle,ndlr.] du groupe de travail pastoral ‘Arc-en-ciel’», confie à kath.ch l’agent pastoral Christian Leutenegger. «Mais le récent refus d’une mission canonique pour un agent pastoral gay me met en colère», affirme-t-il. Diacre à Wittenbach, dans le diocèse de Saint-Gall, Christian Leutenegger est membre de l’association Adamim, qui défend les droits des personnes homosexuelles engagées dans l’Eglise.

Le refus, début juin, du diocèse de Bâle d’accorder la mission canonique à l’agent pastoral, qui avait postulé comme aumônier de clinique psychiatrique, avait été motivé par le fait que le théologien vit en partenariat enregistré. Le diocèse est pourtant connu pour accorder une attention particulière à ses fidèles homosexuels. Il a ainsi créé, en mai dernier, ‘Arc-en-ciel’, un groupe de travail pastoral à l’intention des chrétiens gay, lesbiennes, bisexuels et trans (LGBT).

Contradiction de principes?

«Les nobles principes cités dans le dépliant d”Arc-en-ciel’ valent-ils simplement le papier sur lequel ils sont écrits?», se demande ainsi Christian Leutenegger dans une lettre de lecteur envoyée à plusieurs journaux. Il accuse le diocèse de Bâle d’avoir surtout réalisé, avec cette nouvelle pastorale, une opération de communication.

L’agent pastoral fait remarquer que son collègue a été sanctionné parce qu’il vivait dans une union officialisée. Il n’aurait sans doute pas été inquiété si son partenariat avait été inofficiel. Il y voit une contradiction avec le fait que l’Eglise promeuve les relations sentimentales sérieuses et de longue durée.

L’évêque doit respecter le droit canonique

Selon le porte-parole du diocèse de Bâle, Hansruedi Huber, l’institution reconnaît les tensions existant entre les normes de l’Eglises et l’acceptation de l’homosexualité dans la société actuelle. «Ce clivage est une cause de grande souffrance pour Mgr Felix Gmür», évêque de Bâle, assure Hansruedi Huber. «Notre évêque est très attaché à l’évolution de l’Eglise [dans ce domaine, ndlr.]. La création de la pastorale ‘Arc-en-ciel’ le démontre». Le porte-parole souligne cependant que le prélat n’a pas la même marge de manœuvre dans tous les secteurs. Même s’il peut s’engager sur certains changements de normes, il est obligé de garantir l’application du droit canonique en vigueur. Hansruedi Huber note qu’il en va de même pour la promotion des femmes dans l’Eglise. «Dans le diocèse de Bâle, il y a par exemple des femmes dans tous les secteurs de direction. Le fait qu’il n’y ait pas de femmes prêtres ne dépend pas d’un simple ‘changement d’étiquette’, mais implique un processus engagé au sein de l’Eglise au niveau mondial, qui n’a pas encore abouti».

Questions de loyauté

Le refus de mission canonique est également incompréhensible pour le pasteur réformé Josef Hochstrasser, un ex-catholique. Il a qualifié, dans le média local Tele1, la mesure du diocèse de Bâle «d’infantile». «L’on n’est pas toujours obligé de se demander ‘qu’est-ce que papa dit à ce propos? Un évêque doit se faire confiance et dire haut et fort qu’un homosexuel peut très bien fonctionner comme aumônier». Hansruedi Huber répond à ces critiques que «toute personne travaillant dans une entreprise doit se comporter de façon loyale envers son employeur». Il n’en va pas autrement dans l’Eglise. Mgr Gmür s’engage dans divers domaines et transmet ses positions à Rome, affirme le porte-parole.

Pour Christian Leutenegger, aussi longtemps que l’Eglise ne règlera pas ses problèmes internes, elle de devra pas se vanter de réaliser des avancées telles que la pastorale ‘Arc-en-ciel’. (cath.ch/kath/ft/rz)

 

La question des rapports entre Eglise et homosexualité se pose une nouvelle fois dans le diocèse de Bâle
16 juin 2017 | 11:07
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!