Mgr Jean Zerbo se défend des accusations de détournements de fonds (Photo:EPA/Keystone)
International

Mali: «Le Monde» dénonce des menaces contre ses correspondants

Le quotidien français Le Monde a dénoncé «des menaces verbales et physiques, ainsi que des insultes», de cercles chrétiens du Mali à l’encontre de ses correspondants du Monde Afrique dans le pays, depuis la publication d’une enquête mettant en cause l’épiscopat local dans l’ouverture de compte bancaire en Suisse, en 2002.

Le 31 mai dernier, le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ), avait fait état de l’existence de comptes bancaires opaques à la banque HSBC de Genève, de l’Eglise du Mali. La conférence épiscopale du pays (CEM) avait démenti l’information.

«Les faits incriminés sont d’intérêt public», a réagi Serge Michel, rédacteur en chef du journal français, dans une lettre de protestation datée du 6 juin, et adressée à Mgr Jean Zerbo, archevêque de Bamako. «Nous avons la preuve matérielle de la véracité des faits et nous avons donné aux personnes mises en cause la possibilité de s’en expliquer», a-t-il ajouté.

Le rédacteur en chef a également fait état «d’appels nocturnes de personnes refusant  de se présenter ou s’attribuant de faux noms». Il a mentionné des menaces proférées sur les réseaux sociaux qui qualifient l’article du Monde de «satanique», tout en l’accusant de blasphème, et donnent des détails sur la vie privée des auteurs de l’article.

«Nous condamnons ces pratiques avec la plus grande fermeté et espérons que vous ferez de même», a poursuivi Serge Michel. Il a rappelé que l’exercice de la liberté de presse, y compris quand il y a des révélations désagréables», fait partie de la démocratie et des principes auxquels a souscrit le Mali». «Nous serons très attentifs à toute atteinte physique et morale de nos journalistes à Bamako», a encore indiqué le responsable du Monde, tout en exprimant sa disponibilité à échanger, au besoin, sur la question.

Soutien de l’Etat

Le président de la république malienne Ibrahim Boubacar Kéita a assuré le nouveau cardinal Jean Zerbo du soutien de l’Etat et l’a invité à rester serein face à l’adversité, a rapporté le site de l’Eglise catholique. En outre, le ministre malien du Culte et des affaires religieuses, Thierno Hass Diallo, s’est rendu à l’archevêché de Bamako pour apporter publiquement le soutien du gouvernement à l’Eglise. (cath.ch/ibc/bh)

Mgr Jean Zerbo se défend des accusations de détournements de fonds
9 juin 2017 | 17:18
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!